Les collectivités et les chambres consulaires travaillent de concert au développement économique
Les collectivités territoriales et les chambres consulaires s’associent pour favoriser le développement économique des territoires. La CCI Rouen Métropole vient ainsi de renouveler ses conventions de partenariats avec les communautés de communes de Terroir de Caux et des Falaises du Talou.
La CCI Rouen Métropole renouvelle actuellement ses conventions de partenariats avec quelques collectivités de son territoire. Une première a été renouvelée le 4 juin à Envermeu avec la communauté de communes des Falaises du Talou. Une seconde a été signée le 7 juin à Bacqueville-en-Caux avec Terroir de Caux. L’objectif est de renforcer les collaborations entre collectivités et organe consulaire pour faciliter la vie des porteurs de projet, des entreprises et plus largement des acteurs économiques du territoire. Bref, travailler de concert au développement économique du territoire.
Accompagner les acteurs économiques
« L’économie est une compétence obligatoire des intercommunalités, rappelle Patrice Philippe président de la Communauté de communes des Falaises du Talou. De l’économie dépend tout le reste ! » Alors s’appuyer sur le réseau et le savoir-faire des CCI apparaissait comme une évidence. Celle-ci coordonne le conseil et la formation des entrepreneurs, quand la collectivité elle, se charge de construire les conditions favorables à l’entrepreneuriat. « L’accompagnement des entreprises, c’est l’ADN de la CCI », souligne Vincent Laudat, le président de la CCI Rouen Métropole.
Les partenariats, pensés sur le long terme, permettent de mutualiser les connaissances et les actions. Mais leur renouvellement est le moment d’ajuster les orientations. La crise sanitaire a ainsi pointé du doigt la nécessité d’accompagner les commerçants dans la digitalisation de leurs activités. Présence sur les réseaux sociaux, organisation de click & collect… Autant de sujets sur lesquels la CCI dispose des outils et compétences, et qu’elle compte mettre à la disposition des territoires, via les collectivités locales. « Nous ne pouvons que nous féliciter de ce climat de confiance, souligne Patrick Coquelet, le délégué territorial de la CCI pour le Pays Dieppois et Littoral. On a compris que le rôle de la chambre consulaire était essentiel pour accélérer le développement économique, mais aussi comme soutien dans la difficulté. »
Créer de l’attractivité
« Nous cherchons aussi à renforcer l’attractivité de certains métiers, par exemple, les métiers de l’énergie, poursuit Patrice Philippe. Sur notre territoire, on parle beaucoup d’énergie, que ce soit à travers le nucléaire ou l’éolien. » L’arrivée possible d’un EPR 2 à Penly devrait conforter cet état de fait. « Nous sommes dans les commissions de travail pour faire en sorte que beaucoup d’entreprises locales puissent bénéficier des marchés », insiste Vincent Laudat.
En parallèle la collectivité, elle, est entrée dans le programme Territoire d’Industrie. Une plateforme de CV partagés a notamment été créée en lien avec l’UIMM. « Et un premier atelier autour de l’attractivité doit avoir lieu le 18 juin », dévoile Christophe Fromentin, vice-président de la Communauté de communes Falaises du Talou en charge de l’économie. Il lancera véritablement le programme, avec les élus et la banque des territoires. « Et d’autres actions sont à venir notamment autour de l’industrie du futur », conclut l’élu.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre