SADE Télécom s'installe à Dieppe pour de nouveaux défis
Leader national de la maintenance de réseaux filaires, SADE Télécom a déménagé son agence de Saint-Valery-en-Caux pour s'installer à Martin-Eglise. Un rapprochement stratégique de la centrale de Penly, mais pas seulement...
« Dieppe, c'est the place to be »... Heureux et souriant, Alain Flamey, responsable d'affaires chez SADE Télécom, a accueilli, le 6 mai, élus et chefs d'entreprise, sur le tout nouveau site dieppois de l'entreprise, dont il a la charge. Comptant une vingtaine de salariés, SADE Télécom Dieppe est spécialisée dans les réseaux filaires très haut débit, courant fort/courant faible, hertziens et électriques. Jusqu'ici située à Saint-Valery-en-Caux, celle-ci commençait à se sentir à l'étroit. « Nous avons recruté pas moins de 11 personnes en 18 mois », sourit Alain Flamey. La "faute" à une activité grandissante. En 2020, le contrat de travaux de maintenance "courant faible" sur les trois centrales nucléaires normandes (Penly, Paluel et Flamanville) a, en effet, été reconduit pour huit ans.
Maintenance nucléaire et bornes de charge
SADE Télécom a donc rejoint la zone Eurochannel à Martin-Eglise, qui présente en outre l'avantage d'offrir une grande proximité avec le site nucléaire de Penly et ses futurs EPR... « La technologie que vous développez apporte de la plus-value sur notre territoire, a ainsi défendu Patrick Boulier, président de Dieppe Maritime. Le fait que nous soyons ici à trois (élus de l'agglomération, ndlr) montre l'intérêt que l'on porte à votre arrivée. » Leader sur le marché de la sécurisation des télécom et interfaces numériques, SADE Télécom compte bien défendre sa place sur le secteur du nucléaire. Elle se positionne d'ailleurs sur le projet de déploiement de la 5G au sein de la centrale de Penly.
Cette position de prestataire référent, lui a d'ailleurs ouvert d'autres opportunités, notamment pour la construction de bornes de recharge des véhicules électriques sur les parkings des trois grands sites nucléaires normands. Un contrat qui n'a rien d'anecdotique : au total, ce sont près de 650 bornes de recharges qui sont en cours d'installation par l'agence dieppoise de SADE Télécom.
Développer l'activité
Mais à travers son rapprochement dieppois, Alain Flamey espère aussi développer de nouveaux marchés. « Je veux aller vers un équilibre entre activité nucléaire et non-nucléaire, explique-t-il. En courant faible comme en courant fort. Cette nouvelle implantation nous permet déjà d'augmenter notre présence auprès des entreprises du tissu local... » Un moyen de consolider un chiffre d'affaires en progression constante tout en réduisant la dépendance de l'entreprise à son principal client. La dynamique inter-entreprises du parc Eurochannel devrait l'y aider...
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre