Série été

Rencontre gourmande avec « Les Confiseurs » des sucres de Rouen

À Notre-Dame-de-Bondeville, l’association « Le Pré de la Bataille » a ouvert un ESAT bien particulier, puisqu’il s’agit d’une confiserie. En son sein, les personnes en situation de handicap, confectionnent de nombreux chocolats, mais également les célèbres sucres de Rouen. Visite chez « Les Confiseurs ».


Aujourd’hui, l’association Le Pré de la Bataille accompagne environ 900 personnes handicapées à travers ses différents établissements, parmi lesquels « Les Confiseurs » où est fabriqué le fameux sucre de pomme. (© Les Confiseurs)
Aujourd’hui, l’association Le Pré de la Bataille accompagne environ 900 personnes handicapées à travers ses différents établissements, parmi lesquels « Les Confiseurs » où est fabriqué le fameux sucre de pomme. (© Les Confiseurs)

Difficile de résister aux odeurs qui émanent du 12 rue de l’Abbaye à Notre-Dame-de-Bondeville. « Les confiseurs » s’affairent à produire, dans leur atelier de 500 m2, des chocolats, mais surtout des sucres de Rouen. « En 1987, notre association -Le Pré de la Bataille- a racheté le brevet et le matériel de la confiserie Bras Foucart, qui nous permettent aujourd’hui de confectionner en toute légalité les sucres de Rouen, introduit Thomas Dumesnil, directeur adjoint du Pôle Parcours Professionnel au sein de l’association, avant de poursuivre. Nous proposons à la vente quatre calibres : le 125, le 60, le 30 et le 20, ce qui correspond environ au poids du sucre » Et le chouchou des clients, que ce soient les collectivités, les entreprises ou les particuliers, c’est le sucre de Rouen de vingt grammes.

Des visites gourmandes

Aussi connu sous l’appellation : sucre de pomme. Ce bâtonnet n’est pas confectionné par n’importe qui. « Les confiseurs » sont des personnes en situation de handicap, employées par le Pôle Parcours Professionnel de l’association « Le Pré de la Bataille », qui mettent tout leur savoir-faire au service de ces sucreries datant du XVIe siècle. « De la fabrication au conditionnement, tout est fait sur place. Nous avons une vingtaine d’opérateurs en production et vingt à trente personnes au conditionnement » détaille le Directeur Adjoint, Thomas Dumesnil.

Le sucre de Rouen, ce bâtonnet à la saveur pomme, est fabriqué à Notre-Dame-de-Bondeville. (© Les Confiseurs)




Le jour préféré des opérateurs, est sans doute le mercredi, car ce jour-là, l’atelier est régulièrement ouvert aux visiteurs désireux de découvrir les secrets de fabrication du sucre de Rouen. « Nous proposons des visites qui durent entre 30 et 45 minutes, mais également des journées en immersion où les visiteurs enfilent carrément la toque. C’est 5 euros par personne. Pour s’inscrire, il suffit de contacter notre service commercial » précise Thomas Dumesnil.

Les visites sont un moment unique à vivre. Derrière la galerie vitrée qui entoure l’atelier, petits et grands peuvent observer les différentes étapes nécessaires à la fabrication des sucres de Rouen. « Pour vous donner un exemple, douze opérateurs sont mobilisés lorsque nous produisons 700 bâtons de sucre de Rouen de vingt grammes. C’est un sacré spectacle » assure le directeur adjoint. Les personnes qui travaillent pour l’association « Le Pré de la Bataille », que ce soit de la production au conditionnement, font preuve de nombreuses compétences.

Du sucre de Rouen et des chocolats

Au total, « Les Confiseurs » fabriquent 100 000 bâtons de sucre de Rouen par an. « Nous réalisons environ cinq tournées par semaine » précise Thomas Dumesnil. Et ces sucres sont à retrouver au sein de la boutique à Notre-Dame-de-Bondeville, mais également sur le site internet, ou en vente au service commercial. « Notre client numéro un, ça reste les entreprises. Ce qui leur plaît, c’est que nous pouvons confectionner des coffrets cadeaux pour les fêtes de fin d’année, les pots de départ ou les événements » confesse le directeur adjoint.

On prêtait au sucre de Rouen des vertus médicinales comme celle de soigner les maux de gorge ou la mélancolie. (© Les Confiseurs)

Car oui, si « Les Confiseurs » sont connus pour leurs bâtonnets de sucre de Rouen, ils confectionnent aussi une grande variété de chocolats comme des oursons ou des coeurs fourrés. « Il y a deux ans, lors de la semaine du handicap, nos oursons ont été servis aux députés de l’Assemblée Nationale. Un joli coup de projecteur pour nos opérateurs » conclut le directeur adjoint. À Notre-Dame-de-Bondeville, « Les Confiseurs » n’ont pas fini de faire frémir les papilles.

Pour Aletheia Press, Lolita Péron