Neufchâtel-en-Bray investit pour l'animation du territoire
1,5 million d'euros seront déployés pour la rénovation et la mise en sécurité du Parc de la Boutonnière à Neufchâtel-en-Bray. De plus en plus sollicité par des organisateurs d'évènements, la structure est un vrai levier d'attractivité pour la commune, qui envisage aussi des aménagements à proximité.
Si la rénovation d'un bâtiment municipal n'a rien de très exceptionnel, la donne change quelque peu lorsqu'on évoque le parc de la Boutonnière de Neufchâtel-en-Bray. Les équipements de cette dimension ne sont, en effet, pas si nombreux en pays de Bray. « On a une chance inouïe d'avoir cet ancien marché aux bestiaux, qui peut tout de même recevoir jusqu'à 1 500 personnes », assure Xavier Lefrançois, le maire de Neufchâtel-en-Bray. Pour preuve : le parc est de plus en plus sollicité. D’abord par des Neufchâtelois pour des réceptions ou activités sportives, mais aussi par des organisateurs d'évènements extérieurs. La salle est multifonction, capable d'attirer des spectacles, salons ou des expositions, des mariages ou des activités sportives, ou même, le comice agricole départemental qui y a longtemps trouvé un refuge idéal.
Extension de 250 m2
Néanmoins, la Boutonnière n'a plus son lustre d'antan... et surtout, n'est plus aux normes de sécurité suffisantes pour poursuivre ses activités en l'état. « Nous avons reçu un rapport du SDIS qui a constaté beaucoup d'anomalies sur le plan sécuritaire, explique l'élu. Nous n'avons pas le choix, soit nous faisons les travaux, soit nous allons vers une fermeture administrative ». Une solution évidemment inenvisageable.
Des travaux conséquents doivent donc être engagés pour un montant total de 1,5 M€. L'occasion aussi d'améliorer la fonctionnalité du lieu, avec une zone de stockage du matériel (tables et chaises notamment), une cuisine de réchauffage pour les traiteurs, des toilettes aux normes, et une salle de réunion de 70 m2. « Nous en avons déjà sur la commune, mais on sait aussi qu'il n'y en a jamais assez », argumente Xavier Lefrançois. Au total, ce sont 250 m2 supplémentaires qui seront accolés au bâtiment actuel. Une réserve incendie doit aussi être réalisée pour un montant de 45 000 €.
Acquisition du bâtiment Eiffel ?
Mieux, le parc pourrait aussi prochainement bénéficier d'aménagements dans son voisinage immédiat, suite à l'arrêt d'activité d'une entreprise de BTP. Outre la possibilité de voir des immeubles de standing se construire, avec un reclassement de la zone industrielle en zone constructible, cette évolution donnerait l'opportunité à la ville de Neufchâtel d'acquérir l'ancien marché aux veaux. « J'ai déjà formulé mon intérêt pour ce bâtiment, dévoile Xavier Lefrançois. C'est un bâtiment Eiffel du XIXe siècle qui est important pour le patrimoine de la ville. »
Les travaux sur le parc de la Boutonnière devraient débuter dans l'année, pour la partie extérieure, laissant libre accès aux installations durant 2021. En revanche, il pourrait fermer entièrement en 2022, avec la deuxième tranche des travaux : chauffage, électricité, isolation... Les peintures intérieures et extérieures seront réalisées lors de la troisième tranche de travaux, et concerneront également la Maison des Services.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre