Les Vertus et le Val Druel : une nouvelle association d'entreprises près de Dieppe
Les zones d'activité des Vertus et du Val Druel n'étaient couvertes par aucune association d'entreprises. C'est désormais chose faite, avec la constitution, le 8 novembre, de l'A2V.
Une nouvelle association d'entreprises est née autour de Dieppe. L'A2V, pour Association des entreprises des Vertus et Val Druel, a en effet tenu son assemblée générale constitutive le 8 novembre dernier à Saint-Aubin-sur-Scie. Guillaume Año, cogérant du cabinet Follet & Año (agence Generali) en a été élu président. Il faut dire qu'il a été l'une des chevilles ouvrières de la constitution de l'association. « Quand je suis arrivé sur la zone, j'ai rapidement demandé à quelle association nous étions affiliés, se rappelle-t-il. Mais il n'y en avait aucune. » Le projet était pourtant dans les cartons. Une belle dynamique s'était même enclenchée avant le cataclysme de la Covid. Sa remise au goût du jour a rapidement séduit.
Des projets communs
Pour preuve, une cinquantaine de personnes était présente au Comptoir du Malt pour l'assemblée constitutive. « Nous espérons démarrer avec une quarantaine d'adhérents, ce qui représente déjà 50 % des entreprises des deux zones », commente Guillaume Año. La cotisation de 100 € à l'année a surtout une valeur symbolique et est destinée à financer les activités de l'A2V. « Nous acceptons tout le monde, sourit le président. Et en tout cas, il ne faut pas que la cotisation soit un frein et empêche certains de nous rejoindre. Nous sommes aussi prêts à accueillir les entreprises limitrophes à nos zones d'activités. Pour qu’elles ne se retrouvent pas seules. »
Car l'objectif de l'A2V, c'est d'abord de réunir. Pour échanger d'abord, « les chefs d'entreprises le savent, c'est important de ne pas s'isoler. » Mais aussi pour construire des projets en commun, mutualiser les efforts. « Nous avons des problématiques en commun, comme le déploiement de la signalétique sur les deux zones d'activité », poursuit Guillaume Año. Des préoccupations comme le recrutement, le prix de l'énergie pourraient aussi être abordées collectivement.
Un afterwork le 8 décembre
De plus, la présence d'une association constituée permet de parler d'une seule voix, notamment auprès des collectivités, l'agglomération Dieppe-Maritime en tête. « On a la particularité d'être sur des zones de services, explique encore le président de l'A2V. C'était aussi un moyen pour nous d'exister sur le territoire, d'avoir une identité. » Pour le moment, toutefois, l'association cherche déjà à entretenir la dynamique impulsée avec sa création, à travers la convivialité. Un premier afterwork est ainsi organisé le 8 décembre au Comptoir du Malt, siège de l'association. Avec pour seul objectif : le plaisir de se retrouver, d'échanger et de mieux se connaître.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre
Le bureau de l’Association des Entreprises des Vertus et du Val Druel
-
Guillaume Año (Cabinet Follet & Año), Président
- Stéphanie
Juquin-Burel (Forjecnor 2000), Vice-présidente
- Stéphane Jean
(Axa Assurances Les Vertus), Secrétaire
- Martine Loyer (ADG),
Trésorière