Le Havre : Abeilles International se dote de deux remorqueurs
La société Abeilles International construit depuis 1864 des remorqueurs pour l’armée française. En remplacement des remorqueurs Flandre et Languedoc, deux navires sont en cours de construction à Kiel en Allemagne.
Cinq, c’est le nombre de navires que possède la société Abeilles International, basée au Havre, dans les eaux françaises. Répartis dans la Manche, la Méditerranée et en Atlantique, les remorqueurs Abeille sortent uniquement sous ordre de la préfecture maritime et de la marine nationale. La société compte 116 marins qui se relaient par roulement au sein d'équipes de 12 personnes. Ce fonctionnement assure ainsi une surveillance 365 jours par an. Avec pour principales missions, assister et secourir les navires en détresse, mais aussi combattre les risques de pollution. Certains bateaux sont en service depuis plus de 40 ans. C’est le cas du Languedoc, à Boulogne-sur-Mer, et du Flandre, à Toulon, qui vont être remplacés par deux navires, en chantier actuellement.
Abeille Normandie et Abeille Méditerranée
Procédant à un appel d’offres à échelle européenne, la société Abeilles International a choisi Kiel en Allemagne pour la construction de ses deux navires. « Il n’y a aucun chantier en France, qui puisse construire des bateaux de cette dimension-là » explique Claude Pengam, chargé de dossiers chez Rivacom, assurant la communication d'Abeilles International. Il précise que le chantier consiste en la transformation de puissants navires d’assistance aux plateformes pétrolières qui sont adaptés à la mission de sauvetage en mer. Des navires de seconde main aux dimensions spéciales : 91 mètres de long et 38 mètres de hauteur. Mais il n’y a pas que les dimensions qui sont impressionnantes, les bateaux navigueront à 17 nœuds et pourront tracter plus de 280 tonnes ! En revanche, l'investissement l’est aussi… 42 millions d’euros au total. Destinés à entrer en service dans le courant de l'année 2022, les remorqueurs seront baptisés Abeille Normandie et Abeille Méditerranée.
A terme, ces deux "petits" nouveaux seront deux navires d’assistance parmi les plus puissants au monde. Tout terrain, ils seront en mesure de récupérer un grand nombre de naufragés, de lutter efficacement contre les incendies et les voies d’eau, mais également intervenir en milieu toxique.
Ancrage local
Malgré ses 157 ans, Abeilles International garde le cap. Et ce choix de nom démontre la volonté d’inscrire un ancrage local fort. « C’est notre manière d’affirmer et d’afficher notre attachement historique aux territoires français que nous servons chaque jour avec nos équipes », déclare la présidente des Abeilles International, Samira Draoua dans un communiqué. Avec ces deux remorqueurs remis à neuf, Abeilles International continuera d’assurer efficacement la protection des 3 120 km de côtes françaises.
Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart