Le Havre : Hipli dans la shortlist pour un partenariat avec Amazon

Durant tout le mois d’octobre, la start-up havraise teste ses emballages réutilisables dans le centre de tri Amazon de Montélimar. Un test qui pourrait déboucher sur un solide partenariat.

Anne-Sophie Raoult et Léa Got, co-fondatrices de Hipli, présentent leurs produits en test chez Amazon à Montélimar. (© Hipli)
Anne-Sophie Raoult et Léa Got, co-fondatrices de Hipli, présentent leurs produits en test chez Amazon à Montélimar. (© Hipli)

C’est une opportunité que tout le monde voudrait saisir : devenir le fournisseur d’emballage d’Amazon en France, voire en Europe. De quoi faire rêver le spécialiste havrais de l’emballage réutilisable Hipli. La start-up espère bien décrocher le marché. Elle figure en tout cas parmi les 11 start-ups sélectionnées et accompagnées dans le cadre du programme Amazon Sustainability Accelerator. Et elle pourra tester ses solutions durant un mois au centre de tri Amazon de Montélimar. « Cela représente 50 000 colis, s’enthousiasme Léa Got, cofondatrice de Hipli. Et si l’essai est concluant, nous pourrions devenir un fournisseur régulier d’Amazon. » L’opportunité s'accompagne d'un investissement potentiel pouvant atteindre deux millions d'euros.

Un produit spécifique, en carton

La jeune femme est optimiste, encouragée notamment par sa réussite lors de la présélection opérée par le géant du e-commerce. « Nous sommes leader en Europe, et notre produit est sans doute le plus abouti à l’heure actuelle. Nous savions donc que nous avions nos chances, et nous allons faire en sorte que cela fonctionne. » Son associée, Anne-Sophie Raoult, complète : « Collaborer avec un acteur de l’envergure d’Amazon nous donne l'opportunité unique de démontrer tout le potentiel de notre approche pour réduire drastiquement l'utilisation d'emballages jetables à l'échelle de l'industrie. » La qualité du système de tracking de Hipli et la solution informatique associée (notamment pour la génération de QR codes) ont notamment pesé dans la balance.

Pour répondre à la demande, Hipli, qui compte 16 salariés et 350 clients, et opère dans huit pays d’Europe, a toutefois dépassé ses acquis, en intégrant une nouvelle contrainte : la volonté d’Amazon de disposer d’emballages en carton. Le produit standard de Hipli, réutilisable plus de 100 fois, ne répond pas à cette demande. « Il nous a fallu développer un produit spécifique », exprime Léa Got. Un défi, puisque le carton est moins résistant que le plastique. La jeune dirigeante poursuit : « Avec nos fournisseurs, nous avons travaillé sur un emballage avec une surface vernie, et aussi capable de supporter le collage des étiquettes. Nos tests démontrent que nous pouvons avoir jusqu’à 12 réutilisations ».

Une étape comme une autre

Le nombre de retours des emballages utilisés durant le mois qui vient au centre de Montélimar, viendra ou non valider la stratégie de décarbonation d’Amazon… et présidera à l’avenir de sa collaboration avec Hipli. « Nous sommes prêts à franchir le cap », assure Léa Got. Mais pour la start-up havraise, ce ne sera finalement qu’une étape supplémentaire sur son chemin. « Nous savions qu’il nous faudrait aller vers les grands acteurs du e-commerce, poursuit la dirigeante. Nous travaillons déjà avec C-Discount, Sézane ou Bol.com. Amazon serait une nouvelle étape. Mais notre objectif, c’est surtout que 25 % des gens aient un jour testé le colis réutilisable. » Un seuil qui devrait ensuite permettre de normaliser cette pratique.

Pour Aletheia Press, Benoit Delabre