Contact Hôtel, la plateforme des indépendants trace sa route

Thomas Richard est le gérant du Petit Vatel au Havre. Depuis 2017, il préside l'association d'indépendants Contact-Hôtel, qui cherche à faire sa place parmi les plateformes de réservation, pour permettre aux hôteliers de conserver leurs marges.

Thomas Richard, président de l'association d'indépendants Contact Hôtel. (© Contact Hôtel)
Thomas Richard, président de l'association d'indépendants Contact Hôtel. (© Contact Hôtel)

« Ils nous est impossible de baisser les commissions mises en place par les différentes centrales d’achats comme Booking.com, TripAdvisor… mais on peut sensibiliser ! » Thomas Richard est le gérant du Petit Vatel au Havre. Et il préside depuis 2017 l'Association d'hôteliers indépendants Contact-Hôtel éditrice de la plateforme de réservation éponyme. Celle-ci cherche à se frayer un chemin face à des mastodontes tels que TripAdvisor, Trivago ou Booking.com. Avec plus de 300 hôtels dont une trentaine en Normandie, le groupe est de plus en plus visible... mais principalement au travers ces grandes plateformes, et donc la concurrence.

« Il faut en tirer profit et travailler intelligemment avec elles, défend Thomas Richard. Mais il faut aussi ensuite, nous même sensibiliser nos clients qui sont venus dans nos hôtels via une autre centrale d’achat telle que TripAdvisor. » Les commissions perçues par les plateformes sont dans sa ligne de mire. Aujourd’hui, elles oscillent entre 15 et 20 % du prix de la chambre (17% pour booking.com). De quoi plomber la marge des établissements. « Nous devons prendre le temps d’expliquer que c'est moins cher de payer directement sur notre site, que les conditions d’annulation sont peut-être beaucoup plus drastiques sur Booking.com, etc. »

Contact Hôtel regroupe plus de 300 hôtels dont une trentaine en Normandie. (© Contact Hôtel)

Je choisis la France

C'est cette logique de communication et de sensibilisation des consommateurs qui a conduit à l’opération Je choisis la France. Lancée avant l’été 2020 dans le but d’augmenter la visibilité de Contact Hôtel, ce programme s’inscrit dans une optique de consommation locale. « Poussons les gens pendant leurs vacances en France à consommer local et réserver directement auprès des indépendants en passant par un site internet, par téléphone ou par mail. »

L'opération a été relancée pour l'été 2021 et a plutôt bien fonctionné. « On a eu un pic de visibilité sur nos sites Contact Hôtel et Je choisis la France », détaille Thomas Richard. Une opération efficace en direction des clients, mais pas seulement. Grâce à ce pic, l'association a pu ajouter à sa longue liste des nouveaux membres. « On a quelques hôteliers indépendants qui nous ont contacté suite à cela, donc ça a aussi été un élément de commercialisation pour Contact Hôtel auprès de nos potentiels futurs adhérents. »

Augmenter en visibilité

Bien sûr la crise sanitaire a aussi oeuvré dans ce sens, en amenant les Français à rester dans l'Hexagone. Elle a contribué en un sens à augmenter la visibilité de beaucoup d’établissements (hôtels, bars et restaurants). Le chiffre d’affaires des hébergements marchands a augmenté d’environ 10 % cet été par rapport à 2019. « On espère que les Français vont continuer à partir en vacances en France », conclut le président. Pour autant, le retour des touristes étrangers, qui constituent 30 à 40 % de la clientèle de Contact Hôtel, est lui aussi grandement attendu. Si le Covid le permet...

Pour Aletheia Press, Eléonore Chombart