A Rouen, une résidence pour seniors accueille un étudiant
Domitys, expert des résidences avec services pour les seniors, met à disposition d’étudiants des appartements avec son dispositif Génération Part-Âge. Explications.
« C'est comme chez moi, mais mon loyer se paye par du travail. J'adore ce contact intergénérationnel, c'est hyper stimulant. J'ai l'impression d'être plus mature auprès des résidents… » explique Léa, étudiante qui a vécu dans une résidence Domitys à Rouen grâce au dispositif Génération part-âge. Partout en France, Domitys met, dans certaines de ces résidences, gratuitement un appartement à disposition d’un étudiant.
Du studio au T2, d’un minimum de 27 mètres carrés et toujours équipé d’une kitchenette, ce logement fait partie intégrante des résidences et profite, à ce titre, de tous les équipements disponibles. Comme dans la résidence Les Mosaïques à Rouen, l’étudiant hébergé utilise à sa guise la piscine, la salle de sport et le terrain de pétanque.
Vivre aux côtés des seniors
« En contrepartie, l’étudiant s’engage à donner 15 heures hebdomadaires de son temps pour participer à la vie de la résidence. L’objectif est d’échanger et de partager avec les résidents. Il peut accompagner l’animateur sur des activités, emmener des résidents en sortie au musée, animer un club de lecture ou autre chose en fonction de ses goûts », détaille Anne Brown, directrice animations et bien-être chez Domitys, du groupe AG2R La Mondiale.
Pendant son séjour, l’étudiant est également encouragé à partager certains repas au restaurant de la résidence. Les logements Domitys se destinent à des personnes âgées autonomes. « Il ne s’agit pas de résidence médicalisée. Chacun dispose de son appartement et choisit d’y diner ou de participer ou non à des activités. »
Des moments de partage
Depuis la mise en place du dispositif en 2017, plus de 70 étudiants ont profité de cet hébergement original. « Nous comptons 180 résidences en France mais 35 s’impliquent dans le dispositif car toutes n’ont pas d’appartements disponibles. Celles qui s’engagent y trouvent un atout bien-être pour leurs résidents. » Actuellement, une vingtaine d’étudiants vivent aux côtés de résidents du troisième âge tandis que des logements se libèrent par vague, en fonction des cursus.
Pour candidater, l’étudiant doit simplement remplir un formulaire en ligne en précisant la résidence qui l’intéresse. Il rencontre ensuite le directeur de la résidence. L’occasion de s’assurer que l’emploi du temps du jeune est compatible pour se rendre disponible 15 heures par semaine et évaluer ses motivations.
Droit, sport, comptabilité, architecture, psychologie, musique… un panel de spécialités sont représentées. « Les jeunes qui ont rejoint l’aventure disent avoir découvert une population différente de ce qu’ils pensaient. Ils ont trouvé une richesse et une vivacité intellectuelles ainsi que beaucoup de moments de rires et d’émotions. » Un logement gratuit et de nouveaux amis, que demander de plus ?
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert