A Rouen, PASSion veut simplifier la recherche de subventions
Issue de Nivière Subventions & Consulting, la start-up yvetotaise utilise l’intelligence artificielle pour mieux orienter associations et entreprises. Elle vient d’intégrer le Village by CA à Rouen.
Qu’on soit dirigeant d’association ou chef d’entreprise, ce n’est pas toujours facile de se retrouver dans le méandre des aides, qu’elles soient locales ou européennes. C’est en tout cas sur ce constat que s’est bâtie PASSion. Cette start-up yvetotaise a pris ses quartiers fin mars sur les quais de Seine, au Village By CA de Rouen. L’idée est développée par Thibault Nivière, expert en subventions publiques. Depuis 16 ans, il conseille les entreprises dans leurs recherches de subventions à travers son entreprise Nivière Subventions & Consulting. Et avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle, il compte bien aller plus loin. « Seules 18 % des subventions européennes sont utilisées chaque année. Il faut rendre plus accessibles ces financements publics. L’IA est une vraie chance. Grâce à elle, il devient plus facile de trouver les bons financeurs et de monter les dossiers », explique-t-il.
Trouver la bonne source
Lancée officiellement en novembre 2023, PASSion a déjà trouvé son public. « On compte déjà 628 projets sur la plateforme », se félicite Thibault Nivière. Concrètement, le porteur du projet le décrit simplement sur la plateforme. Il fournit aussi quelques éléments permettant à l’IA de mesurer la santé financière de l’entreprise. « C’est indispensable pour bien orienter le demandeur, défend Thibault Nivière. Mais nous avons fait quelque chose de très simplifié pour que ce ne soit pas encore un dossier de plus à remplir. » Nourrie de ces éléments, l’Intelligence artificielle fournit ensuite en quelques secondes la liste des financeurs potentiels (subvention publique ou mécénat). Un gain de temps considérable, selon le gérant de Nivière Subventions et Consulting qui précise : « actuellement 50 % des financements présentés sur le web sont en réalité erronés, faute de mise à jour. Avec PASSion, nous ne ressortons pour l’heure que 1,5 % d’erreurs. »
Surtout, le porteur de projet sait, à ce moment-là, exactement à qui s’adresser. « Il faut aussi de la relation humaine. Les financeurs apprécient généralement d’être contactés en amont du dépôt. Cela leur permet aussi de connaître le projet », précise le gérant de la start-up. Et cela permet au porteur de projet d’amender son projet à la marge pour le faire mieux rentrer dans les clous… Après quoi, l’IA joue à nouveau son rôle pour constituer le dossier de demande qu’elle est en mesure de fournir en PDF, en français ou en anglais.
7 % de success fee
Et quel est le modèle économique de PASSion ? « Notre modèle c’est du mass market » explique Thibault Nivière. Le porteur de projet doit s’acquitter d’un ticket d’entrée (valable 1 an) dont le montant dépend de sa qualité. Une centaine d’euros pour une association, jusqu’à dix fois plus pour une grande entreprise. A partir de là, il peut réaliser autant de demande de subventions qu’il le souhaite. PASSion se rémunère ensuite uniquement si la subvention est accordée, avec un success fee de 7 % du montant alloué. « Nous sommes soutenus par quelques grands prescripteurs comme la Fédération française de la carrosserie ou Neoma, souligne le gérant. Et nous avons déjà des collectivités qui nous contactent pour mettre PASSion en marque blanche pour leurs associations locales. » La start up, qui compte aujourd’hui 5 salariés, poursuit donc son développement avec optimiste et Thibault Nivière compte bien aller vite : « nous sommes les premiers. Nous devons nous internationaliser rapidement. Le modèle est facilement duplicable, notamment pour les pays européens, et le Village by CA peut nous y aider. »
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre