À Franqueville-Saint-Pierre, EMS se lance dans la gravure laser
L'entreprise Espace Marquage et Sérigraphie, basée près de Rouen, a fait l'acquisition d'un graveur laser à fibre de dernière génération. Un outil qui lui permet d'élargir son offre et ainsi renforcer la bonne santé de l'entreprise.
Une nouvelle corde à son arc. Par les temps qui courent ça n'a rien de superflu. La société EMS, comprenez Espace Marquage et Sérigraphie, a en tout cas opté pour cette solution en lançant, fin janvier, une nouvelle activité : la gravure laser. Basée à Franqueville-Saint-Pierre, EMS est une PME spécialisée depuis une vingtaine d'années, non seulement dans l'impression (numérique, sérigraphique et hydrographique), mais aussi dans l'usinage, la gravure et le rétro-éclairage IHM de boitiers et de leurs faces avant. « L'enjeu pour nous était d'apporter une vraie plus-value pour nos clients, en leur proposant cette nouvelle prestation qui augmente considérablement la précision du marquage », explique Capucyne Lechevallier, chargée de communication au sein d'EMS.
Un appareil haute précision
L'entreprise s'est, en effet, équipée d'un appareil Trumark Station 5000 de chez Trumf ; un graveur laser à fibre de dernière génération, et aux propriétés innovantes. Avec son laser 50 watts, le graveur laser marque sur de nombreuses matières, comme le métal : l’acier, l’inox, l’aluminium, le titane, le cuivre, le laiton et certaines matières plastiques : le polycarbonate, l’ABS, le polyamide, le PCB... « Sa précision est telle que nous pouvons graver toutes les formes : logos, images, QR codes, numéros de série, codes-barres, sur de nombreux formats », poursuit Capucyne Lechevallier. On peut réaliser des formes très complexes ! » Il permet aussi différentes profondeurs de gravage, et même un marquage en couleur.
Le marquage peut être de surface, pour enlever une couche de peinture sans toucher la matière ou pour supprimer partiellement une couche de matière plastique. La gravure peut être légère ou profonde (modifiable selon les réglages de puissance et de passage du laser sur la matière). La Trumark Station 5000 permet aussi de nettoyer les pièces.
Une PME qui résiste
L'investissement aurait pu être conséquent, pour la PME qui emploie 14 collaborateurs. Un tel outil se négocie 100 000 € environ. Mais EMS a pu trouver une machine d'occasion. C'est une des conséquences de la crise, que de trouver des outils d'occasion sur le marché... De son côté, EMS résiste bien. Proposant des prestations du prototype à la grande série, elle draine une clientèle dans de nombreux secteurs d'activité, comme la défense, l'électronique, les télécommunications, ou même l'éducation, la culture et le patrimoine.
Le déploiement à l'automne d'un nouveau site internet et la publicité faite autour du gravage laser ont permis d'augmenter la notoriété de l'entreprise et de drainer quelques nouveaux clients. EMS termine ainsi la rude année 2020 sans nette diminution de son chiffre d'affaires.
Pour Aletheia Press, Benoit Delabre