Le projet de budget 2025, porté par le gouvernement Barnier, prévoit 40 milliards d’euros de coupes dans les dépenses publiques et 20 milliards d’augmentation des prélèvements obligatoires... Ce sont surtout les entreprises qui devront mettre la main à la poche.
La Banque centrale européenne vient d’abaisser une nouvelle fois ses taux d’intérêt directeurs, mais les effets attendus sur l’économie restent incertains…
Exportations freinées par le repli de la demande chinoise, industrie à la peine et moral des agents économiques en berne : le modèle économique allemand s’enlise dans une crise structurelle…
A l’heure de la rentrée, les problèmes socio-économiques d’avant l’été font leur grand retour dans un contexte politique encore plus tendu, alors même que la France ne manque pas d’atouts au sein de la zone euro…
La cérémonie d’ouverture sur la Seine du 26 juillet a donné le coup d’envoi des « Jeux de la XXXIIIe olympiade de l’ère moderne », qui se sont déroulés à Paris jusqu’au 11 août. Puis, suivront du 28 août au 8 septembre, les Jeux paralympiques. Cet événement a bien entendu un coût, supporté en parti…
Actualité. 5,5 % du PIB de déficit public et 110 % du PIB d’endettement public (3 100 milliards d’euros) : voilà l’état peu reluisant des finances publiques françaises à la fin de l’année 2023 ! Ces chiffres n’ont d’ailleurs cessé d’alimenter le débat durant les trois semaines de la campagne législ…
+ 11,7 % : c’est l’augmentation moyenne de la facture de gaz que subiront des millions de ménages en France à compter du 1ᵉʳ juillet ! Il n’en fallait pas plus pour que la question des prix de l’énergie, intimement liée à celle du pouvoir d’achat, fasse son grand retour dans le débat médiatique, en…
Si la zone euro est pleine de paradoxes — sa création même étant par certains aspects paradoxale —, c’est bien en matière d’emploi qu’ils atteignent leur paroxysme. Qu’on en juge : tandis que le PIB corrigé des variations saisonnières n’a augmenté que de 0,4 % dans la zone euro et dans l’UE ce prem…
Economie. Le gouvernement avait misé sur la croissance et le plein-emploi pour assainir ses finances publiques. Hélas, le coup a été manqué : les impôts sont moins bien rentrés que l’année écoulée, car l’activité est en berne, et le marché de l’emploi se dégrade, le tout conduisant à un déficit de…
Finances . L’annonce d’un déficit public bien plus important que prévu a provoqué une onde de choc politique. Certes, plus personne n’accordait de crédit aux prévisions du dernier budget de l’État, ne serait-ce qu’en raison des hypothèses trop optimistes qui le sous-tendaient, mais cette dérive a…