Forges-les-Eaux : Léa Alexandre Artisans fabrique du chocolat directement à partir des fèves de cacao
Propriétaires de trois boulangeries, Léa Chauveau et Alexandre Cousin confectionnent des tablettes de chocolat directement depuis les fèves de cacao. Maîtrisant parfaitement le processus de fabrication, les deux jeunes de 24 ans ont ouvert, début décembre 2021, leur chocolaterie-cacaoterie Léa Alexandre Artisans.
Implantée rue Albert-Bochet à Forges-les-Eaux, l’enseigne se situe juste en face de la boulangerie des deux artisans. Basée sur le principe "Bean to Bar", elle propose en plus du chocolat, des biscuits, des confiseries et des glaces artisanales.
L’idée du projet a trotté dans l'esprit du couple début 2021. Pour le fonder, les jeunes ont investi environ 50 000 euros pour équiper leur entreprise. Cinq machines industrielles ont été achetées afin de produire un chocolat artisanal et savoureux.
Bon rapport qualité/prix
Afin de sélectionner les fèves et de connaître les particularités de ce produit, Léa et Alexandre ont voyagé pendant dix jours au Venezuela. Sur place, ils ont rencontré les producteurs locaux et en ont choisi cinq parmi eux pour approvisionner leur matière première. Leur objectif consiste à proposer un produit de qualité tout en gardant le même prix.
Au goût inégalé, le chocolat, fabriqué par les soins des deux artisans, passe par cinq étapes, notamment la torréfaction, le concassage, le broyage, la conversion de la pâte de cacao en chocolat et le moulage.