Vieux-Rouen-sur-Bresle : Innoverre cherche des trieurs

Installé depuis quelques mois au sein de l’entreprise Zignago Vetro France, le sous-traitant Innoverre recherche une dizaine de salariés pour faire face à la croissance d’activité. Preuve que le secteur du flaconnage de luxe se porte très bien.

C’est un métier qui demande plusieurs qualités.  (Photo I.Boidanghein)
C’est un métier qui demande plusieurs qualités. (Photo I.Boidanghein)

Après avoir connu des difficultés durant la pandémie, le secteur de la parfumerie de luxe se porte très bien. En atteste, le verrier Zignago Vetro France implanté depuis 1892 à Vieux-Rouen-sur-Bresle en plein coeur de la Glass vallée, qui rassemble 65 entreprises et 12 000 salariés. Il fabrique des contenants en verre pour la parfumerie de luxe et la distillerie en automatique et en semi-automatique. Ses effectifs comptent 250 salariés et 150 intérimaires.

Réactivité, réduction des couts et minimalisation de l’empreinte carbone

Pour faire face à cette belle activité, la direction, qui souhaite rester discrète, a demandé au sous-traitant Serdym, spécialisé dans le tri de verre à Embreville dans la Somme, de venir s’installer au sein de ses locaux. Ainsi, est née une deuxième entité baptisée Innoverre en septembre 2022. Depuis, un atelier abrite la quinzaine de salariés : « Auparavant, des camions amenaient les chargements de flacons à Embreville, situé à 35 km, expliquent les deux directrices, Florence Vaz-Pontifice et Sophie Roquet. Meilleure réactivité, réduction des couts et minimalisation de l’empreinte carbone sont les trois objectifs recherchés par Zignago Vetro France. »

Florence Vaz-Pontifice et Sophie Roquet.

Serdym a été fondé en 2012. Depuis lors, Zignago Vetro France est un de ses clients historiques. A Embreville, sa production occupe toujours 26 des 52 trieurs employés : « Nous étions en concurrence avec deux autres entreprises, informent les deux associées. Réactivité, savoir-faire, bonne communication, tarifs, bon audits chez Serdym, nous ont permis de faire la différence. C’est un métier concurrentiel et fragile. » 

Vers un doublement des effectifs

En effet, une fois produit chaque flacon de parfum doit passer par les mains et les yeux experts des trieurs, en majorité des trieuses, pour observer s’ils ne présentent pas de défauts : plis, bulles dans le vert, soucis d’inclinaison, mauvaise répartition du verre à certains endroits… avant d’être contrôlés de manière aléatoire par les équipes de Zignago Vetro France puis d’être confiés aux sous-traitants spécialisés dans le décor ou d’être remplis de flagrance : « Le taux de rebus est différent d’une production à une autre, expliquent-elles. Dans tous les cas, le verre est transformé en calcin pour repartir à la fabrication. »

Pour le moment, un premier atelier est mis à disposition de l’équipe. Il sera remplacé par un second plus grand dans les prochaines semaines. Innoverre compte pour le moment 16 salariés. 10 à 15 personnes sont recherchées avec ou sans expérience, d’ici la fin de l’année. Des postes payés au SMIC : « Ils embauchent à 7 heures jusque 14 h 45, précisent-elles. Un réfectoire se trouve sur place. Le vendredi, ils finissent à 13 h 30. C’est pratique notamment pour les mamans. C’est moins de stress aussi que le travail en équipe. Il y a deux pauses. Reste que c’est un métier qui demande une bonne vue, de la dextérité et une bonne posture car c’est physique. Il faut porter et travailler à la lumière des néons. Il faut aussi tenir les cadences de 800 flacons à l’heure. Il faut faire vite et bien pour satisfaire notre client. »