Huit entreprises normandes récompensées aux Trophées de l'agroalimentaire
La 15e édition des Trophées de l'agroalimentaire de Normandie a eu lieu jeudi 14 octobre à Caen. Cette année, huit entreprises ont été récompensées.
Organisée par l’Association régionale des entreprises alimentaires (Area) de Normandie, la 15e édition de cet événement incontournable a eu lieu jeudi 14 octobre à Caen. La cérémonie des Trophées de l'agroalimentaire récompense les innovations des acteurs du secteur : TPE, PME et grands groupes. L'occasion de mettre en valeur les évolutions portées par les entreprises du territoire.
Cette année, huit entreprises ont été récompensées dans différentes catégories :
L'entreprise rouennaise Koalyz a remporté le trophée dans la catégorie Qualité Digitale pour Ciklab, première plateforme en ligne qui permet aux responsables qualité de centraliser l’ensemble de leurs données de contrôle.
Située à Saint-Arnoult, l'entreprise Les Ateliers de la Veggisserie a remporté le prix dans la catégorie Nouvelles tendances de consommation pour leur gamme de desserts pâtissiers sans gluten, bio et végétale. Leur bûche chocolat-praliné, leur entremet cerise griotte et leur coffret de macarons ont ainsi été primés.
Le groupe Nutriset, déjà récompensé l'an dernier, a reçu le trophée dans la catégorie Nutrition pour son Appéti'mix, une aide culinaire hyperprotéique et hypercalorique enrichie en vitamines et minéraux qui s'intègre dans les recettes des personnes âgées dénutries. "Il s'agit d'une denrée alimentaire destinée à des fins médicales spéciales", précise Eva Joubert, responsable commerciale.
La start-up Vino Virtual, logée à Normandie Incubation à Caen, est lauréate dans la catégorie Agro’Up pour sa plateforme digitale dédiée aux rencontres des professionnels du secteur des vins et spiritueux. Sur cette plateforme, les professionnels peuvent faire des affaires avec d'autres professionnels sans avoir à se déplacer et en optimisant leur temps.
L’entreprise fécampoise de fumage et de salage de poissons Sepoa-Delgove a remporté le trophée dans la catégorie Transition alimentaire pour avoir structuré la seule filière de harengs issue à 100% de la pêche française et transformée en France, avec France Pélagique. L'intérêt est d'apporter une plus grande traçabilité et transparence.
La jeune entreprise rouennaise Hibissap a été nommée lauréate dans la catégorie Export pour sa gamme de thés glacés "Doux Tea", 100% naturelle sans sucre ajouté, source d’antioxydants à base de Kinkéliba, une plante originaire du Sénégal.
Dans la catégorie Santé, c'est la chocolaterie artisanale Chevaliers d'Argouges qui a été récompensée pour ses tablettes de chocolat réduites en sucre. Ces tablettes de chocolat pur beurre de cacao contiennent 1% de sucre et sont garanties sans édulcorant.
Manche Marée a reçu le trophée dans la catégorie Saveurs de Normandie pour ses poissons frais-emballés respectant une démarche de traçabilité. Les emballages sont composés d'un QR Code garantissant l’origine et la qualité du produit.