Rouen : l’école maternelle Maurice Nibelle se refait une beauté
L’inauguration des travaux de renaturation de la cour de l’école maternelle Maurice Nibelle a eu lieu vendredi 30 juin.
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de végétalisation et de déminéralisation des cours d’école et des crèches "Rouen Naturellement". Lancé en 2021, le dispositif aide à lutter contre les îlots de chaleur et le réchauffement climatique, mais aussi à préserver la biodiversité. Aujourd’hui, 13 cours d’école et 2 crèches ont bénéficié de ces travaux de renaturation, représentant au total 14 726 m2 d’espace vert.
Les travaux de renaturalisation de la cour de l’école Maurice Nibelle représentent un investissement de 218 200 € HT pour une superficie de 550 m². Complètement transformée, la cour dispose désormais de rondins d’escalade, de chemin de l’eau en galet, de totems sonores, de tableaux d’expression, d’estrade en bois sous préau, de cabane de rangement, de boîte à livre et de bacs potagers. Pour favoriser la biodiversité de cet espace, un arbre a été planté sur 11 déjà existants. Alors que des plantations et des travaux de protection d'espaces plantés ont été également accomplis, d'autres travaux sont en cours de réalisation (installation de robinets, de citerne de récupération et de bacs de jeux).
« Notre volonté de renaturer répond en premier lieu à des enjeux climatiques tout en conciliant des enjeux éducatifs et ceux du vivre ensemble. Mêler le bien-être des écoliers à notre engagement contre le réchauffement climatique, c’est tout l’enjeu de notre plan de renaturation. Nous le poursuivrons avec la même vigueur sur les prochaines années ! », déclare Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie, Jean-Michel Beregovoy, Adjoint au Maire en charge notamment de la Ville résiliente, de la transition énergétique et de la biodiversité, Florence Herouinleautey, Adjointe au Maire en charge des Écoles et de la petite enfance, Françoise Lesconnec, Conseillère Municipale déléguée à l’Environnement et la biodiversité et Annie Boulon-Fahmy, Conseillère municipale déléguée aux accueils et activités périscolaires et à la petite enfance.