Rives-en-Seine : Une campagne de financement participatif pour restaurer l'église
Classée Monument historique depuis 1840, l'église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux a besoin d'importants travaux de restauration estimés à plus de 3,5 millions d'euros.
Pour restaurer la flèche et le clocher de l’église Notre-Dame de Caudebec-en-Caux, la commune de Rives-en-Seine et ses partenaires la Fondation du Patrimoine et l’association Sauvegarde et Valorisation du Patrimoine de Rives-en-Seine ont lancé une campagne de mécénat. Les différentes parties prenantes espèrent recueillir 250 000 € pour réhabiliter l'église classée Monument historique depuis 1840.
La plus chapelle du royaume, comme l’appelait Henri IV, a besoin d’importants travaux de
restauration qui ont été précisés dans le cadre d’un diagnostic sanitaire global réalisé en 2019. Après des travaux d’urgence en 2020, le travail de maîtrise d’œuvre s’est poursuivi et la commune
souhaite entamer une première phase de travaux visant à restaurer la flèche et le clocher.
« La dernière grande campagne de travaux remonte à la fin du 19e siècle. Plutôt que de réaliser des travaux de-ci de-là, nous souhaitons privilégier une approche globale et cohérente qui sera plus longue et plus coûteuse mais plus efficace et plus durable », précise Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine.
Le coût de la restauration de la flèche et du clocher est estimé à plus de 3,5 millions d’euros selon le maire. L'Etat, via la DRAC et le Département de la Seine Maritime assurent leur soutien pour cette rénovation, la Région Normandie pourrait également participer au financement. "Le reste à charge pour la commune est très important", souffle le maire. Les entreprises et les particuliers sont donc invités à prendre part à cette collecte.