Renault Sandouville est contraint à un arrêt forcé
Rattrapée par la pénurie mondiale de composants électroniques au sein du secteur de l’automobile, l’usine Renault de Sandouville va forcer l’arrêt de son activité pendant au moins treize jours durant le mois de juillet. Soit la période d’arrêt la plus longue de son histoire.
Lors d’un comité social et économique (CSE) extraordinaire, tenu le vendredi 25 juin, l’entreprise a annoncé à ses salariés un arrêt de la production pendant six jours en juillet. Cette décision s’accompagne, par ailleurs, par la suppression de huit séances supplémentaires, programmées afin de répondre aux commandes et tenues habituellement les week-ends et les jours fériés sur la base du volontariat.
Un site crucial pour Renault
Considérée comme la plus importante filiale du groupe Renault, l’usine Sandouville assure la fabrication des utilitaires Trafic, Nissan NV300, Mitsubishi Express et Fiat Talento. Employant 2 500 salariés dont 700 intérimaires, elle a connu une forte demande commerciale sur le Trafic durant la crise sanitaire. En attendant sa reprise, seuls les modèles grand public seront mis en avant par Renault. Rappelons enfin que les composants en question proviennent d’Asie et passent par la Hongrie pour être distribués dans les différents sites européens spécialisés dans la production automobile.