Centrale de Penly : Elus et acteurs locaux soutiennent la construction de deux réacteurs EPR2
Ce lundi 20 septembre, les élus et acteurs économiques du bassin dieppois se sont réunis à Petit-Caux pour soutenir le projet de construction de deux réacteurs EPR nouvelle génération sur le site nucléaire de Penly.
Douze élus et acteurs du territoire* se sont réunis, aux côtés du président de la Région Normandie, à Petit-Caux lundi 20 septembre, pour la première réunion plénière du comité stratégique "Cap Penly²". En signant un manifeste, tous ont affirmé leur soutien au projet de construction de deux réacteurs EPR2 (nouvelle génération) et leur mobilisation pour préparer leur implantation.
Si l'Etat doit valider la construction de six réacteurs EPR2 en France (dont deux à Penly sur proposition d'EDF), les acteurs locaux se mettent d'ores et déjà "en ordre de marche" pour accompagner ce projet "d'une ampleur sans précédent en France depuis des décennies".
"Une chance pour notre territoire"
Et ce dernier nécessite une "grande anticipation" selon les acteurs du territoire, notamment au vu de son impact socio-économique. La gestion du foncier est un enjeu majeur, tout comme le développement économique local lié aux nouvelles activités économiques qui devraient émerger avec ce chantier. Les compétences et la formation ou encore le logement sont également au cœur des préoccupations.
"La construction de deux réacteurs EPR2 à Penly est une chance pour notre territoire", estiment les élus et acteurs économiques du bassin dieppois. Pour accompagner les habitants, un dispositif de concertation, d’écoute et d’information sera animé par les pouvoirs publics pendant toute la durée du projet.
*Les signataires sont : Région Normandie, Députés des 6ème et 10ème circonscription de Seine-Maritime, Département de Seine-Maritime, CC Falaises du Talou, CC Villes Sœurs, Dieppe Maritime, CC Terroir de Caux, CC Côte d’Albâtre, ville de Dieppe, ville du Tréport, CCI Rouen Métropole, Dieppe Méca Energies.