Série été. Hébergements insolites (3/7)
Paluel : Rando Yourte, un voyage en Mongolie à quelques kilomètres de la Manche
Un voyage en Mongolie à quelques kilomètres de la Manche, c'est ce que propose Valérie et François Poulet, à la tête de Rando Yourte depuis six mois.
C'est la première saison pour Valérie
et François Poulet à la tête de Rando Yourte ! Ces anciens
agriculteurs de Neufchâtel-en-Bray ont posé leurs bagages à
Paluel, en février dernier, pour reprendre cette activité
d'hébergement insolite lancée il y a douze ans. « Après
la vente de notre exploitation, on voulait reprendre un gîte ou un
camping, raconte François Poulet. Finalement, nous avons
visité le domaine et on a été séduit, tout était là, clé en main, il n'y avait pas de travaux à faire », sourit-il.
Après 32 ans dans le domaine agricole, le couple de quinquagénaire se lance dans une reconversion professionnelle dans le tourisme, accompagné pendant un temps par les anciens propriétaires des lieux. « On ne regrette pas, on aime cette liberté d'être chefs d'entreprise et le contact avec les clients », lancent François et Valérie Poulet. Depuis mars dernier, ils accueillent leurs clients dans un petit village de yourte, à côté de leur habitation. « Nous avons sept yourtes au total, quatre grandes et deux petites », précise François Poulet. Les grands modèles peuvent accueillir jusqu'à 6 personnes et 4 pour les plus petits.
Déconnexion et dépaysement
Si à l'extérieur, le climat normand est perceptible, à l'intérieur, c'est un véritable voyage en Mongolie que propose le couple. Les intérieurs sont spacieux, lumineux et colorés, mais restent sommaires. « Ici, les gens déconnectent, sont dépaysés, nous avons des yourtes traditionnels, avec des sanitaires à l'extérieur, pas de connexion Wi-Fi », justifie Valérie Poulet.
Et c'est une stratégie gagnante pour le duo. « Nous sommes complets jusqu'à fin juillet pour les petites yourtes », indiquait Valérie Poulet, lors du reportage réalisé fin mai. Les yourtes mongoles séduisent particulièrement les couples adeptes d'aventure. « C'est vraiment dans l'air du temps », s'enthousiasme Valérie.
Entre Saint-Valéry-en-Caux et Veulettes-sur-Mer, la localisation permet aux touristes de visiter le territoire, en voiture ou en randonnée tout au long du GR21. « C'est idéal pour les randonneurs mais aussi ceux qui veulent visiter les sites incontournables du pays de Caux », lance le couple.