Malaunay lance une mutuelle communale pour limiter la précarité sanitaire
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association 2AH (association assurance handicap), la Ville de Malaunay, près de Rouen, met en place une mutuelle communale. Dénommé "Malaunay Mutuelle", la démarche œuvre pour limiter les inégalités sociales liées à la santé.
La municipalité s’engage déjà à réduire la précarité énergétique, et s’attaque désormais à minimiser les inégalités dans l’accessibilité des soins sanitaires. Dans ce sens, elle a établi "Malaunay Mutuelle", régie par le code de mutualité et conduite par des institutions de prévoyance ainsi que des compagnies d’assurance. Ce dispositif, gratuit et ouvert à tous, vise à intégrer les personnes aux faibles revenus ou ceux qui vivent une situation particulière dans le champ complémentaire de santé. Il ne prend pas en considération la différence d’âge, exclut les frais d’adhésion et accorde une prise en charge immédiate.
Un bilan à un prix accessible
Pour les personnes qui disposent déjà d’une mutuelle, la commune leur propose un bilan afin de définir leurs besoins en certaines protections. Le procédé répond de manière personnalisée à leurs besoins et s’adapte en fonction de leurs situations.
Signalons, par ailleurs, que 2AH sélectionne depuis quatre ans des produits d’assurances pour d'autres risques tels que l’automobile et l’habitation. Elle cherche également des solutions assurantielles sur les risques aggravés des résiliés.