Logement bas carbone : le groupe normand Lhotellier et TH groupe travaillent ensemble
Le groupe familial normand Lhotellier a annoncé, mi-octobre, un partenariat avec TH groupe, spécialisé dans la construction industrielle de logement bas carbone. Explications.
C’était une des annonces de taille du salon des solutions durables qui s’est déroulé les 17 et 18 octobre au parc des expositions de Rouen. Le groupe normand Lhotellier, opérateur global en construction et TH groupe, entreprise basée en Haute-Savoie, spécialisée dans la construction de logement bas carbone, se sont associés. « Nous savons que l’avenir va s’écrire ensemble », résume Paul Lhotellier, quatrième génération à la tête groupe familial éponyme. Même enthousiasme pour Alain Bejean, cofondateur de TH groupe en 2014. « Nous avons deux métiers complémentaires. En nous associant, nous proposons une offre globale », souligne ce dernier.
Des modules fabriqués en usine
L’objectif est de déployer en Normandie les solutions des constructions bas carbone clé-en-main développées par TH groupe. L’entreprise fabrique de façon industrielle des modules qui sont assemblés sur site selon les besoins des architectes. « Avec notre process, nous réduisons le temps des chantiers et les coûts d’entretien par deux, les coûts énergétiques sont également faibles », détaille Alain Bejean. Un des atouts de TH groupe est d’assurer une réception des travaux sans réserve.
La première usine, implantée à Dole dans le Jura, a permis un développement en Bourgogne-Franche-Comté avant de s’étendre aux Hauts-de-France. En ouvrant un second site de production de 8 000 m² à Saint-Quentin, la Normandie est devenue accessible. « Nous livrons dans un rayon de 300 kilomètres environ de nos usines », complète Alain Bejean. Mais la conquête de nouvelles régions ne peut se faire seule.
Un partenariat logique
« Massifier notre production demande du temps et des partenaires, un ancrage territorial est indispensable », souligne encore le dirigeant de TH groupe. De son côté, Lhotellier aspirait à évoluer. « Notre entreprise a 105 ans. Mais nous construisons presque encore comme mon grand-père le faisait. Nous voulons proposer des solutions qui répondent aux exigences environnementales et sociétales d’aujourd’hui », explique Paul Lhotellier qui a étudié de nombreuses solutions existantes. « TH groupe propose la solution la plus aboutie sur le marché », constate-t-il. Ainsi les deux entreprises répondront-elles ensemble à des appels d’offre, TH s’occupant de la partie bâtiment et Lothellier celle de l’environnement.
Les possibilités qui s’offrent sont particulièrement larges. Nombre de bailleurs, notamment dans les Hauts de France, ont été convaincus par ce process industriel bas carbone. « Mais nous construisons aussi un collège de 400 élèves en région parisienne et nous venons de concevoir des modules pour des crèches » développe Alain Bejean. Si les premiers logements seront « made in Saint-Quentin », dès que les contrats seront suffisants, une usine devrait voir le jour en Seine-Maritime. Le site est déjà tout trouvé : l’ancienne friche industrielle d’AkzoNobel, à Grand-Quevilly, réhabilitée par le groupe Lhotellier, qui accueille déjà plusieurs activités du bâtiment.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont