Les sites touristiques normands ont leur jeu des 7 familles
Il est désormais possible de découvrir les sites touristiques normands en jouant au célèbre jeu des sept familles. Une idée de la société PRN, qui a associé plusieurs sites seinomarins.
« - Dans la famille "A l’aventure !", je veux le numéro 3. - Je ne l’ai pas, pioche ! ». Nous avons tous joué au jeu des sept familles dans notre vie. Christelle Bérot, responsable de développement commercial chez PRN (Publi-routage normand) depuis un an, en a fait un support de promotion pour le tourisme normand. Finalisé en mars, le jeu a été tiré à 6 000 exemplaires dont 4 200 sont en vente dans les boutiques des 42 sites participants.
Une mascotte
« Je joue souvent à ce jeu de cartes qui prend peu de place et qui offre l’occasion d’un moment de cohésion familiale et intergénérationnel. C’est comme cela que j’ai eu cette idée », explique Christelle Bérot. Les retours positifs engagent l’entreprise calvadosienne, spécialisée dans la publicité et le marketing opérationnel, à concrétiser le projet. « Sans l’enthousiasme de nos partenaires, je n’aurai rien pu faire », complète Christelle Bérot.
« J’ai travaillé sur l’architecture du jeu pour construire les familles », poursuit-t-elle. Les sites sont ainsi répartis en sept thématiques : monde animal, histoire, attractions et loisirs, territoires et traditions, nature et promenades, musées et patrimoine, et sensations fortes.
A chaque famille, sa couleur, à chaque membre son numéro, avec une photo et le logo du site. Un géant vert, mascotte du jeu, est présent sur les photos, dans une position propre à chaque numéro. Il aide les plus jeunes à différencier les cartes. « On devrait retrouver ce personnage dans d’autres actions, comme un fil rouge », note Christelle Bérot qui prépare déjà le projet suivant, pour l’instant secret.
Esprit d’équipe
Le Parc canadien, installé à Muchedent depuis une trentaine d’années, fait partie de l’aventure (carte numéro 3 dans la famille "Quelles bouilles !"). « C’est un format qui parle à tous, à destination des familles qui constitue notre public », note Simon, responsable administration et restauration. Le parc qui élève bisons et loups, accueille, hors Covid, 120 000 visiteurs par an. Il a rouvert le 2 juin et s’apprête à finir les travaux de sa nouvelle boutique.
En Seine-Maritime, d’autres partenaires ont répondu présent : Juliobona, le musée gallo-romain de Lillebonne et MuséoSeine, le musée de la marine de Seine de Caudebec-en-Caux. « A mes yeux, l’esprit d’équipe est important et ce projet a montré qu’il existe une cohésion entre les sites touristiques. Ils ont compris l’intérêt de travailler ensemble », se réjouit Christelle Bérot. A peine lancés, Les sept familles ont déjà conquis un public varié. « Une municipalité m’a demandé 200 exemplaires pour les distribuer aux élèves de son école, le jour des vacances ». De quoi laisser présager une longue vie à la version normande ce jeu indémodable.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont