Les innovations agroalimentaires normandes récompensées
La 18e édition des Trophées de l'Agroalimentaire a récompensé 8 innovations normandes dont 4 innovations produits, 1 projet d’avenir par des étudiants normands en formation agroalimentaire et 3 bonnes pratiques sociétales.
Plus de 200 professionnels de l’agroalimentaire ont assisté à la cérémonie, qui a eu lieu jeudi 10 octobre, au siège du Crédit Agricole Normandie à Caen. Organisé par L'association régionale des entreprises agroalimentaires (AREA Normandie), Les Trophées de l’Agroalimentaire en Normandie ont mis en lumière l'audace et l'innovation des entreprises alimentaires de la région. Cette année, l'intelligence artificielle a été au cœur des discussions, en tant que levier d'innovation et de performance pour les entreprises agroalimentaires normandes, de la TPE à la grande entreprise. « L’heure est au croisement de toutes les intelligences pour réduire les incertitudes, nourrir l’audace et gagner en efficacité. En ce sens, l’IA est une formidable opportunité de nourrir les intelligences collectives en accédant à de nouvelles connaissances », a affirmé Jean-Christophe Lagarde, le président de l’AREA Normandie
Le palmarès des Trophées 2025
Les lauréats de cette édition ont démontré leur capacité à innover et à s'adapter aux nouvelles tendances du marché. Des produits novateurs, des pratiques sociétales et des projets innovants ont été primés, mettant en avant l'excellence et la créativité des acteurs de l'agroalimentaire en Normandie. Parmi les lauréats, on retrouve des entreprises telles que Yabon (Trophée catégorie praticité), fuzco (Trophée transition alimentaire), Calvados Christian Drouin (trophée nouvelle tendance de consommation) et la ferme du gros caillou (Trophée coup de cœur du jury). Les bonnes pratiques sociétales ont également été mises à l'honneur, mettant en lumière des initiatives en faveur de la transition environnementale, énergétique et des ressources humaines.
Enfin, il est à souligner que dispositif d’accompagnement proposé par l’AREA Normandie pour l’année prochaine, sera complété par un volet cybersécurité, jugé essentiel par l’ensemble des intervenants.