Série été. Portraits de femmes entrepreneuses (5/6)
Chrystelle Costa célèbre Le Havre dans sa boutique Les Bidules de LuZelle
Chrystelle Costa, créatrice de bijoux fantaisie, a imaginé une collection célébrant le Havre. Sa dernière création : un foulard orné des lieux emblématiques de la ville.
Il y a cinq ans, Chrystelle Costa a ouvert sa boutique « Les bidules de LuZelle » au Havre, à deux pas de la catène de containers. « J’ai voulu profiter des cinq cents ans de la ville, en 2017, pour me lancer », se souvient la créatrice de bijoux fantaisie faits main. Une activité longtemps pratiquée pour le plaisir et qui donnait lieu à quelques participations sur des marchés. « J’ai toujours bidouillé, touché à tout », résume-t-elle, avec malice et modestie. Le besoin de donner un nouveau cap à sa vie professionnelle sera le déclencheur pour sauter le pas.
Attachée à la ville
Initialement, Chrystelle Costa s’installe dans 18 mètres carrés, mais fin 2020 elle a l’opportunité d’investir le commerce adjacent et de doubler sa surface. De quoi exposer plus de bijoux et « de petits trésors ». « Au démarrage, je proposais aussi des lampes et des attrapes-cœurs, que je ne fais plus désormais. Ce que je fabrique évolue au grès de mes envies. Il faut dire que j’ai 15 000 idées à la minute ! » explique la créatrice.
Boucles d’oreilles, sautoirs, bracelets, bagues, vêtements personnalisés, sacs… Chrystelle Costa ne manque pas d’imagination et propose des créations originales et décalées. Elle travaille ainsi de nombreuses matières allant de la céramique au textile, en passant par le bois, l’acier ou encore la pierre naturelle !
Au cœur de cet univers unique, toutes sortes d’inspirations : Aron, « un joli bouledogue français qui vient souvent à la boutique », le chanteur David Bowie ou encore la peintre Frida Kahlo… Mais Le Havre est une source d’inspiration également pour Chrystelle Costa qui est très attachée à la ville. « Ma mère est originaire d’ici. Si je suis née à Paris, la famille est retournée vivre au Havre lorsque j’avais trois mois ».
Fabrication (très) locale
Rien d’étonnant à ce qu’une collection dédiée voit le jour, il y a trois ans. Une façon d’emporter un souvenir au travers d’une broche en bois évoquant les bâtiments emblématiques de l’architecture Perret, ou d’une paire de boucles d’oreilles à l’effigie des célèbres cabanes de bain colorées ! « Je dessine les modèles et c’est un artisan local qui réalise la découpe laser. Je fais ensuite le montage », résume l’entrepreneuse. Une fabrication « 100 % made in le Havre ». « Ce sont les Havrais et les expatriés qui sont surtout séduits », note Chrystelle Costa.
Dernière création en date de cette collection, un foulard. « Je collabore avec une couturière qui vit dans le centre de la France. Je lui envoie des photos de la ville que j’ai faites, elle se charge de l’impression et de la confection ». Le volcan, l’Hôtel de Ville, le bassin du commerce, l’église Saint Joseph… ornent ainsi un foulard en satin, de fabrication française.
Mais la boutique, à quelques pas du port et de la Cathédrale Notre-Dame, est également un lieu très prisé des touristes, de toute nationalité. En clin d’œil à ses visiteurs cosmopolites et à un grand-père chef barman sur le Normandie, Chrystelle Costa a accroché une carte du monde où chacun peut mettre une punaise sur son pays d’origine. Une ode au voyage et à la poésie qui imprègnent l’univers des bidules de LuZelle.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont