Legallais, champion du digital et du cross-canal
L’entreprise fête ses 132 ans cette année et elle ne fait pas son âge ! Experte depuis de longues années dans le digital et le cross-canal, elle a su s’imposer dans le secteur de la vente à distance et de la distribution d’outillages et de quincaillerie pour le marché des professionnels.
« L’entreprise Legallais est une vieille dame très moderne », résume Olivier Lemarchand, directeur marketing client. Il faut dire que la quincaillerie, créée en 1889 en Normandie a su muter, se spécialiser et surfer, ces dernières années, sur la vague du digital. C’est aujourd’hui une entreprise reconnue de vente à distance et de distribution d’outillages et de quincaillerie pour le marché des professionnels. Pour preuve, les récompenses reçues : lauréat bronze du meilleur site e-commerce 2020, Trophées du négoce 2021 pour sa stratégie cross-canal…
12 000 colis par jour
« Depuis trente ans, nous sommes sur un modèle uniquement B to B », souligne Olivier Lemarchand. L’ETI normande, qui compte 1 200 salariés, s’apprête à voir son chiffre d’affaires dépasser 300 millions d’euros cette année. Chaque jour, 12 000 colis, en moyenne, partent de sa plateforme logistique, à Saint-André-sur-Orne. Un résultat qui s’est construit sur une volonté de multiplier les canaux d’échanges et de vente.
Il y a, bien-sûr, les 25 points de vente (dont deux ont ouvert ce mois en région parisienne) et une équipe commerciale répartis sur toute la France. « Saint-Etienne-du-Rouvray est notre tout premier point de vente ouvert, soit en 1982 », note, au passage, le directeur marketing. Mais l’entreprise a investi Internet très tôt, « notre site de vente a 23 ans ». Quant à l’application, elle a dix ans.
Mais le savoir-faire de l’entreprise réside aussi dans le cross-canal, la possibilité, pour ses clients, de passer d’un support à l’autre avec facilité. « Un entrepreneur peut sélectionner un produit, consulter sa disponibilité et son prix sur un chantier et finaliser sa commande une fois à son bureau, sur son ordinateur s’il a besoin d’un peu plus de temps », illustre Olivier Lemarchand. Autre possibilité : vérifier les stocks sur l’appli ou le site avant de se rendre en magasin. Les exemples pourraient être multipliés, selon les profils et les besoins des clients.
Des moyens humains
Par ailleurs, plusieurs configurateurs (cuisine, tiroir…) sont à disposition sur le site Internet. Une stratégie qui vise à faire gagner du temps. Et cela fonctionne. « Chaque jour, nous assurons 3 000 rendez-vous physiques, recevons 4 000 appels téléphoniques et le site reçoit 150 000 à 200 000 visiteurs par mois » relève Olivier Lemarchand. L’entreprise, naturellement, est présente sur les réseaux sociaux, elle compte ainsi 11 000 abonnés sur LinkedIn.
Mais pour obtenir ces résultats, Legallais a investi dans des moyens humains conséquents : le service marketing client compte une dizaine de personnes et la direction Système d'Information une quarantaine de personnes. Des équipes qui planchent déjà sur les axes 2022. « Nous travaillons sur l’ultra personnalisation. Par exemple, nous voulons adapter la présentation du site internet au profil et à la profession des clients. Nous voulons également offrir de plus en plus de contenus enrichis », dévoile Olivier Lemarchand.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont