Saint-Etienne-du-Rouvray : Weaccess va équiper le grand port maritime de la Réunion

Fournisseur d'accès à Internet, dont le siège est basé à Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime, le groupe Weaccess va équiper le grand port maritime de la Réunion (GPM) d’un réseau 4G/5G évolutif privé.

(c) Photo d'illustration Adobe stock
(c) Photo d'illustration Adobe stock

Weaccess Group, opérateur internet, téléphonie et télévision, équipera prochainement le Grand Port Maritime de la Réunion (GPM), d’un réseau 4G évolutif. Ce réseau permettra de gérer des applications dédiées aux métiers portuaires mobiles sur le Port Est, qui regroupe toutes les activités commerciales, à savoir trafic conteneurs, hydrocarbures, véhicules, vracs solides, croisière et conventionnel.

Deux sites d’émission radios, réglés sur la fréquence 2.6 Ghz TDD, seront construits indépendamment sur des réseaux publics mobiles de le GPMR. Ce dernier sera équipé de son propre réseau 4G/5G, qui sera doté d’un cœur de secours et de cartes SIM. Les applications métiers portuaires déployées sur le GMP de la Réunion passeront progressivement sur le réseau 4G à travers l’utilisation de nouveaux terminaux de Zebra 4G/5G.

Des négociations en cours avec d’autres ports

Agréé auprès de l'ARCEP, Weaccess Group poursuit son développement après cette première installation. Dans les prochains mois, l’entreprise, qui a pour mission de développer et d’exploiter des réseaux Haut Débit 4G et 5G mobiles privés, dédiés aux infrastructures critiques, de l'industrie 4.0, de la logistique, est en phase de négociation avec d’autres ports français pour sécuriser leurs outils de communication.