Le forum de l’emploi s’invite au Palais des sports de Rouen
Trouver un collaborateur peut s’avérer sportif pour une entreprise. Pour faciliter le processus de recrutement, le Département et deux clubs sportifs ont organisé un forum de l’emploi le 4 juin au Kindarena de Rouen.
A l’extérieur du Forum de l’emploi organisé au Kindarena de Rouen, ce 4 juin, ils étaient nombreux à attendre l’ouverture des portes à 10h. L’initiative conjointe du conseil Départemental de Seine-Maritime, de Quevilly-Rouen Métropole (QRM) et de Rouen Métropole Basket (RMB), deux clubs sportifs emblématiques, semble avoir trouvé son public. Un rendez-vous qui entre pleinement dans le champ d’action de la collectivité. « Parmi nos missions concernant les solidarités humaines, se trouvent l’insertion et le retour vers l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. C’est une de nos priorités. Nous ne voulons laisser personne sur le bord de la route » rappelle Bertrand Bellanger, président du Département.
20 000 intentions d’embauche
S’il s’agit d’une première à Rouen, depuis trois ans, un tel forum se déroule au stade Océane au Havre. En organisant ces temps de rencontres entre candidats et entreprises, « Nous voulons être efficaces, pragmatiques »
poursuit Bertrand Bellanger qui espère que « de belles histoires vont se créer durant cette journée ». Une action qui tient à cœur aux deux clubs sportifs. « Nous formons de jeunes garçons et de jeunes filles à devenir footballeurs. Mais peu d’entre eux deviendront professionnels,
constate Laurent Duarte président de l’association QRM. Il est important pour nous de les aider à devenir des citoyens et à avoir un emploi ».
Parmi les chevilles ouvrières de cette journée, se trouve France Travail. « Une enquête réalisée par nos services révèle 20 000 intentions d’embauche sur le bassin de Rouen. C’est une entreprise sur trois qui prévoit de recruter » souligne Viviane Python, directrice adjointe de France Travail Rouen Luciline. Des chiffres confirmés par la participation de la soixantaine d’entreprises partenaires des deux clubs sportifs. « Nous avons des besoins permanents », introduit Chloé Duchesne, chargée de recrutement pour le bassin de Rouen au sein de Leroy Merlin. L’enseigne ne manque pas de candidatures, dont beaucoup sont des reconversions. « Nous aimons de ce type de journée qui permet une rencontre directe avec la personne. Cela permet de repérer un profil que l’on aurait pu écarter en consultant seulement le CV ».
Cerner la motivation des apprentis
Même son de cloche pour la Maison Dupuis, spécialisée en couverture, charpente et maçonnerie, basée à Saint-Etienne-du-Rouvray. L’entreprise familiale recrute également toute l’année. « Nous apprécions beaucoup les personnes en reconversion, qui s’orientent d’ailleurs souvent vers la charpente » explique Fiona Pulcini-Anin, chargée RH au sein de l’entreprise qui compte une quarantaine de collaborateurs. « Nous avons ainsi recruté un ancien fleuriste et un ancien maître d’hôtel ». La Maison Dupuis joue également la carte de l’apprentissage avec huit jeunes dans ses effectifs. « La majorité reste avec nous une fois diplômée. Certains enchaînent sur une autre formation ou un tour de France avec les Compagnons du devoir ». Il faut dire que l’entreprise restaure aussi des bâtiments classés et anciens, la rendant très attractive. « Le plus difficile est de cerner la motivation du jeune pour un métier en extérieur qui reste difficile » complète Vanessa Gonçalves, chargée RH.
Pour Cirette traiteur, installé à Rouen, le forum emploi est d’abord un moyen de communication. « C’est une façon de faire découvrir notre maison, nous avons des besoins très ponctuels, notamment en mai-juin avec les mariages, les événements d’entreprise » résume Christophe Desert, directeur opérationnel. Le traiteur haut de gamme propose des missions de courtes durées liées à une prestation. « Cela convient bien à des étudiants ou des personnes à temps partiel » complète Christophe Desert. Au vu des allées vite remplies à l’ouverture, entreprises et visiteurs devraient trouver leur bonheur.
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont