Le département de la Seine-Maritime offre des tablettes aux personnes âgées
Pour aider les personnes âgées à garder le contact avec leur famille, le Département de la Seine-Maritime et ses partenaires ont décidé de leur acheter des tablettes numériques.
Des tablettes sont distribuées aux EHPAD et aux résidences autonomies du territoire. L’objectif étant de participer à la lutte contre l’isolement et la perte d’autonomie chez les plus âgés. Ces outils permettront aux résidents de passer des appels en visioconférence avec leurs proches. Après avoir interrogé l’ensemble des établissements, un besoin de 269 tablettes a été constaté. Notons que le département a contacté 95 EHPAD, 2 Maisons d’accueil et de résidence pour personnes âgées (MARPA) et les 100 résidences autonomie de la Seine-Maritime.
La solidarité en action
Le Département a mis en place cette initiative en coordination avec ses partenaires de la Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie. Dans ce sens, la direction des systèmes informatiques a été chargée de passer la commande des tablettes. De plus, le service informatique a établi une fiche d’utilisation permettant un accès rapide et facile aux logiciels de visioconférence.
D’autre part, le service Hygiène a été chargé de la rédaction de consignes pour que les tablettes soient correctement désinfectées après chaque utilisation. La direction des Routes a effectué la distribution de ces outils auprès des établissements bénéficiaires.