Le club d’entreprises Val de Seine lance son premier salon
Ce 6 avril, le jeune club d’entreprises Val de Seine a organisé son premier salon à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Retour sur cet évènement et les objectifs du club.
La valeur n’attend pas le nombre des années. Un adage qui sied tout particulièrement au jeune club d’entreprises Val de Seine qui organisait une conférence ce 6 avril à Saint-Pierre-lès-Elbeuf. Ce club, officiellement lancé le 1er juillet 2022, est né sous l’impulsion de Nicolas Auzoux, à la tête de Auzoux menuiserie et élu de la délégation d’Elbeuf de la CCI Rouen Métropole, accompagnatrice de cette initiative.
35 membres
Si le club Val de Seine est resté discret durant ses premiers mois de fonctionnement, il n’en a pas moins été actif. « Nous comptons aujourd’hui 35 membres, se réjouit Nicolas Auzoux. Nous avons déjà organisé un afterwork ouvert à toutes les entreprises. Et ce 6 avril, nous organisons, à Saint Pierre-les-Elbeuf, notre premier salon. C’est une façon de valoriser le "Made in Val de Seine". »
Dans la salle Torreton, ce sont ainsi 28 entreprises adhérentes du club qui exposaient. L’occasion de se faire connaître des particuliers, des entreprises et des élus locaux. « Nous espérons bien pérenniser ce salon et réunir plus d’entreprises encore l’année prochaine », souligne Nicolas Auzoux. Une initiative accueillie très positivement par Nadia Mezrar, maire de Saint-Pierre-lès-Elbeuf : « Pour nous, cela a du sens. Cela correspond parfaitement avec le travail que nous faisons à l’échelle des écosystèmes. »
Faire du lien
« Aujourd’hui, treize communes sont représentées au sein du club », remarque Dominique Chauvin, président de la délégation d’Elbeuf de la CCI Rouen Métropole. Du côté des activités représentées, la variété est de mise : bâtiment, assurance, banque, géomètre, décoration d’intérieur ou encore commissaire-priseur… signe du besoin des chefs d’entreprises de faire du lien et d’échanger. « Ce club est d’abord destiné aux TPE et PME et vise à ce que les entreprises fassent connaissance, se recommandent les unes les autres, travaillent ensemble et gagnent en visibilité, résume Dominique Chauvin. C’est aussi une façon pour les dirigeants de sortir la tête du guidon. »
Autant d’objectifs qui répondent aux missions de la CCI Rouen Métropole. « La proximité est l’un de nos axes de mandatures. Nous voulons être au plus proches de nos chefs d’entreprises et de nos territoires, rappelle Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole. Nous sommes là pour aider les entrepreneurs et lever les freins ». L’accompagnement des clubs d’entreprises est donc une tradition pour la chambre consulaire qui rappelle que le territoire national compte environ 10 000 réseaux d’entreprises. « 25 % des entrepreneurs adhérents à un moins l’un d’entre eux, complète Vincent Laudat. De notre côté, nous accompagnons une vingtaine de clubs et de réseaux sur notre territoire ». Cet engouement devrait se confirmer, alors que les causes d’inquiétudes pèsent sur le moral des entrepreneurs.
Pour des informations complémentaires ou rejoindre le club : patriciat.mucret@normandie.cci.fr, www.linkedin.com/company/club-val-de-seine/
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont