La Région Normandie renforce ses partenariats avec l'Irlande
Du 22 au 25 juin, une délégation normande, composée de 10 entreprises, s'est rendue en Irlande. Objectifs : promouvoir le dynamisme économique de la région et développer les échanges.
Devenu le plus proche voisin européen de la France depuis le Brexit, l'Irlande devient un partenaire privilégié pour la Normandie. "Nous avons tellement d’enjeux communs : l’éolien offshore, le développement portuaire et maritime, le tourisme, l’enseignement supérieur", a déclaré le président de Région, Hervé Morin. Pour promouvoir la Région, des élus ont fait le voyage à Dublin, du 22 au 25 juin, avec une délégation de représentants de 10 entreprises : Jean Chéreau SAS, Isigny Sainte Mère, FILT 1860, Société Nouvelle Texcelis, Calomatech, Socotex, Saint James, Scec Jansens / SATMAR au , Noyon Solution Logistique et Transports Mesguen.
Les objectifs de cette semaine étaient multiples. Durant tout le séjour, la délégation normande a pu mettre en avant le dynamisme économique de la Normandie et valoriser les entreprises normandes de la délégation devant un public d’entreprises et de réseaux économiques irlandais.
Très active à l'international, la Normandie compte 4 000 entreprises exportatrices. Cela s'est traduit par l'exportation de 751 millions d'euros de produits à destination de l'Irlande en 2021, "soit 2,0 % des exportations totales régionales". "Le montant des exportations a doublé entre 2019 et 2021 (+ 102 %)", indique la Région. L’Irlande est le 10e pays client de la Normandie en 2021 (23e pays client de la France). La Normandie est la 2e région française exportatrice vers l’Irlande (16,7 % des échanges nationaux). La Normandie a importé 555 millions d’euros de produits en provenance de l’Irlande en 2021, soit 1,2 % des importations totales régionales. L’Irlande est le 23e pays fournisseurs de la Normandie en 2021 (15e pays fournisseur de la France). Les produits pharmaceutiques concentrent à eux seuls près de 72 % des importations en provenance de l’Irlande.
De ce séjour est né de nouveaux partenariats commerciaux entre les entreprises normandes et irlandaises. À titre d'exemple, Chereau, entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules frigorifiques lourds, a rencontré à Dublin, International Trailers, une entreprise partenaire. Chereau exporte depuis le début des années 80 en Irlande et y est devenu un acteur majeur.
L'activité portuaire et la filière équine au coeur des échanges
Pour les entreprises de transport et de logistique portuaire, la consolidation de l'activité entre Cherbourg Port, qui a multiplié par trois son trafic roulier entre 2020 et 2021, et l'Irlande, ainsi que les liaisons maritimes fret et passagers entre l'Irlande et les ports normands étaient à l'ordre du jour. Les différents échanges ont permis de développer l'attractivité touristique de la Normandie et de promouvoir un accueil amélioré des voyageurs. Ils ont également permis d'"accroitre la visibilité du port de Cherbourg en tant que soutien logistique à la filière éolien en mer irlandaise qui présente de belles perspectives pour les années à venir", indique la Région.
La filière équine fait également partie des points abordés lors de cette semaine. Terre de cheval, 3e plus grand producteur de purs-sang au monde, l’Irlande a développé des liens avec la Normandie dans plusieurs domaines de la filière. Ce séjour a permis d'échanger sur l'offre de formation équine normande mais d'enrichir le projet de développent du Haras national du Pin.