La Minut’Rit, service de conciergerie havrais, fête ses dix ans !
Sur la soixantaine de personnes collaborateurs et franchisés, 35 ont fait le déplacement au Havre, en juin, pour fêter les dix ans de la Minut’Rit.
Dix ans ! Cécile et Antoine Tauvel, cofondateurs de la Minut’Rit, service de conciergerie créé au Havre, ont voulu marquer cet anniversaire. « C’est un âge que toutes les entreprises n’atteignent pas ! C’était important pour nous de fêter cet événement », souligne Cécile Tauvel. C’est pourquoi les 11 et 12 juin, le couple a invité tous ses collaborateurs et franchisés à le rejoindre au Havre.
Des succursales
Sur la soixantaine de personnes qui constituent le réseau, 35 ont ainsi fait le déplacement. « Nous avons beaucoup recruté depuis un an, dont huit personnes à distance. C’était l’occasion de les rencontrer physiquement » remarque la dirigeante. Ce rendez-vous, qui a réservé plusieurs moments de convivialité, était aussi un moyen de partager la culture d’entreprise de la Minut’Rit qui s’est fortement développé ces derniers mois.
Juste avant le covid, l’entreprise avait lancé son réseau de franchisés. Un modèle qui n’est plus développé à l’heure actuelle. « Aujourd’hui, nous nous développons en ouvrant des succursales. Ouvrir une conciergerie nécessite souvent beaucoup de temps pour signer les premiers contrats, cela peut être un frein important pour se lancer », note Cécile Tauvel. L’entreprise compte tout de même une dizaine de franchisés, « auxquels nous tenons beaucoup et qui partagent les mêmes valeurs que nous », relève-t-elle.
200 clients
Du côté de ses salariés, l’entreprise compte plusieurs slashers (des pluriactifs, ndlr). « Nous avons plusieurs collaborateurs qui sont aussi à leur compte en même temps : masseur, naturopathe et même un créateur de vêtement ! » Des profils aux compétences variées qui viennent enrichir l’entreprise. « Nous avons travaillé avec une de nos salariés qui est aussi naturopathe sur l’alimentation dans notre secteur d’activité. Nous travaillons en effet souvent pendant les temps de pause du midi ! ». Pour la fondatrice, la formation est un volet incontournable, tout particulièrement durant la première année.
Paris, Brest, Toulon, Annecy, Mâcon… . Ce sont 200 clients, dans toute la France, qui font appel aux services de la Minut’Rit, soit 200 000 bénéficiaires. « Nous travaillons beaucoup avec les établissements hospitaliers en ce moment, dans le secteur privé comme dans le publique », relève la dirigeante. PME ou grand groupe, collectivités, la Minut’Rit s’adapte aux besoins spécifiques de chacun. Outre les services assurés durant les permanences, une newsletter très fournie est envoyée régulièrement. « Nous avons d’excellents retours sur son contenu » se réjouit Cécile Tauvel.
Mais la Minut’Rit organise également des animations selon les demandes de ses clients, « toujours en faisant appel à des intervenants locaux » souligne la responsable. Un des récents événements organisés en Normandie a fait intervenir le beautytruck de Marine Oukas. Des escales beauté fort appréciées, pleines de douceur et d’originalité, à l’image de la Minut’Rit !
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont