La boulangerie de l’Estuaire séduit le réseau Femmes et challenges
Au Havre, Martine Dubost vient d’ouvrir une boulangerie artisanale. Cheffe d’entreprise aguerrie, son parcours et son projet ont séduit le réseau normand Femmes et challenges.
S’il y a bien un fait marquant dans le parcours professionnel de Martine Dubost, c’est son goût de l’entrepreneuriat. Cette cheffe d’entreprise qui a géré plusieurs établissements dans l’hôtellerie-café-restauration, vient d’ouvrir, en mai, la boulangerie artisanale de l’Estuaire au Havre. Un projet qui a retenu l’attention du réseau Femmes et challenges, porté par la CCI Seine Estuaire, qui lui a accordé un prêt d’honneur de 50 000 euros.
Bar, hôtel et restaurant
Martine Dubost a suivi des études de comptabilité et travaillé dans ce domaine en tant que salariée. Mais elle expérimente rapidement la vie de dirigeant aux côtés de son mari en reprenant le bar-PMU de ses beaux-parents à Grand-Quevilly. « Nous avons été les premiers en Normandie à proposer le pari sur les courses hippiques en direct, jusqu’à trois minutes avant le départ » souligne-t-elle.
Après une dizaine d’années à la tête de ce bar-PMU, le couple décide de le revendre. Ils acquièrent, fin 2004, L’hôtel du Cheval Blanc à Honfleur qui passera sous le giron Best Western après travaux. « Nous voulions ainsi toucher la clientèle d’affaire étrangère », explique Martine Dubost. Mais sa soif d’expérimenter est loin d’être tarie.
L’entrepreneuse confie : « Je suis partie de l’hôtel en me fixant un nouveau défi : travailler en autonomie ». Qu’a cela ne tienne, en 2014, elle reprend ainsi seule un hôtel-restaurant à Trouville qu’elle réaménage entièrement et qu’elle nomme Les Embruns. Elle le tiendra pendant quatre ans avant de le vendre. L’occasion de découvrir et de se forger une solide expérience dans le secteur de la restauration.
Dix personnes recrutées
C’est à ce moment qu’un local professionnel situé rue Louis Eudier au Havre, acquis par son mari, lui fait de l’œil. Aucun professionnel ne s’est manifesté pour le louer ? Martine Dubost décide donc de s’y installer. « J’avais toujours pensé qu’une boulangerie serait idéale à cet emplacement et dans ce quartier. Je n’avais aucune expérience dans ce secteur d’activité, j’ai donc choisi, pour m’accompagner, la franchise Boulangerie Louise, qui présente à mes yeux des produits avec un bon rapport qualité/prix. » Le Covid ne la freine pas : « La terre ne va pas s’arrêter de tourner, il faut bien continuer à avancer », glisse, simplement, l’entrepreneuse.
Pour cette nouvelle aventure qui a démarré début mai, Martine Dubost a recruté dix personnes dont trois boulangers. Avec deux terrasses et une soixantaine de places assises au total, les clients ont la possibilité, dans le respect des règles sanitaires du moment, de savourer sur place pains artisanaux, viennoiseries et pâtisseries, ainsi qu’une gamme de sandwiches et salades.
Le dynamisme de Martine Dubost, sa capacité à se lancer des défis renouvelés et à développer des projets d’envergure ont séduit le réseau Femmes et challenges qui lui a accordé un prêt d’honneur de 50 000 euros. Créé en 2017 par Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire, le réseau regroupe aujourd’hui près de 900 membres et vise à développer le l’entrepreneuriat au féminin en Normandie.
Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont