L’EM Normandie soutient le programme Wi-Filles de FACE Normandie
Le campus du Havre de l’EM Normandie accueille, entre le 8 mars et le 14 juin 2023, la troisième promotion Wi-Filles, qui rassemble 15 jeunes filles en classe 4e des collèges Léo Lagrange et Marcel Pagnol au Havre et Gustave Courbet à Gonfreville-l’Orcher.
Initié par la Fondation Agir Contre l’Exclusion en Normandie (FACE Normandie), Wi-Filles est un programme sensibilise les jeunes filles des collèges localisés, dans les quartiers prioritaires de la ville du Havre et de son agglomération, aux métiers et aux pratiques du numérique. Créé au niveau national en 2018, le dispositif vise à leur faire découvrir le monde du digital, à les encourager à réaliser des études en ce domaine et à faire face au décrochage scolaire.
« Nous avons cette année 7 promotions simultanément au Havre, Rouen, Caen, Alençon, Argentan, Cherbourg, et Pont-Audemer, soit plus de 100 jeunes filles sensibilisées en même temps sur toute la Normandie », indique Lucile Simon, Chargée d’actions et développement de l’antenne du Havre de FACE Normandie.
Avec l’appui des professionnels bénévoles, issus du monde du numérique et de l’industrie, la 3e promotion Wi-Filles participera chaque mercredi du 24 au 28 avril de 14h à 17h, à des ateliers sur le webdesign, sur la création d’application, sur l’enregistrement et sur le montage de podcasts. Des visites de l’EM Normandie, de l'École 42, de la MANU et des entreprises : TOTAL, CNPE Paluel, BS2i sont également programmées.
Le CAMP Wi-filles
Pour la première fois, FACE Normandie organise du 17 au 21 avril (de 9h à 17h), le CAMP Wi-Filles à l’EM Normandie. Cet événement permettra à 20 lycéennes de seconde du lycée Porte-Océane au Havre de participer à des ateliers autour du digital et de l’industrie. Plusieurs animations sont prévues, entre autres : visites de l’EM Normandie et de TOTAL Energies, rencontres avec les salariés femmes dans le domaine d’industrie, un atelier sur les algorithmes à la MANU et une journée à l'École 42.