L’Agora, un lieu centrale pour les habitants et les visiteurs de Rouen

Remplaçant l’ancien Panorama XXL, détruit complètement en janvier 2022, le chantier de l’Agora a démarré le 16 octobre 2023. Ce lieu convivial devient une place centrale pour les habitants et les visiteurs de Rouen.

(c) Métropole Rouen Normandie
(c) Métropole Rouen Normandie

Chiffré à 2,78 millions d’euros TTC, le chantier de l’Agora inclut notamment la création d’un espace de gradins, l’installation de mobilier urbain, la végétalisation du site et la mise en place de jeux d’eau. Ce lieu devient aujourd’hui pour les Rouennais et les Rouennaises un lieu de culture, de détente et d’apprentissage, dans un cadre verdoyant et convivial.

Financés par FEDER, les travaux de requalification s’élèvent à près de 2 500 000 € TTC et se tiendront en plusieurs phases : travaux de terrassement et de démolition ; travaux de réseaux et d’installation du système de fontainerie ; mise en place de gradins ; mise en œuvre du pavage ; installation du mobilier urbain et apport de terre végétale.

Lieu de loisirs et de spectacle, l’Agora est le fruit d’une concertation regroupant près d’un millier d’habitants. Selon Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Zuili, Adjoint au Maire en charge de la rive droite et Valentin, Rasse Lambrecq, Conseiller Municipal délégué aux quartiers Ouest, l’Agora « mettra à l’honneur les arts vivants, au coeur d’une place entourée de végétation, sanctuaire de biodiversité. Avec ses jets d’eau d’ores et déjà très fréquentés, ce poumon vert qui manquait au quartier et aux quais rive droite très minéraux, remplace avantageusement un ancien îlot de chaleur. »

Renaturation de la friche du Panorama XXL

Le projet de renaturation de la friche du Panorama XXL a été imaginé dans le but de créer un écrin de verdure en bords de Seine, en utilisant des matériaux durables et respectueux de l’environnement. Dans ce sens, plus de 35 espèces de plantes locales et endémiques de Rouen ont été plantées sur place.

Ces espaces verts comportent 54 arbres, un mélange d’espèces sauvages (345 m2), 784 m2 de massifs et 102 m2 de gazon. Le pourcentage de perméabilité de sols est maintenu désormais à 45% après 0% auparavant, ce qui assure une meilleure gestion des eaux pluviales. Pour plus de confort, des bancs en chêne et des transats en bois ont été mis en place.