Hibissap : la fleur d’hibiscus à la conquête de la Normandie
Mohamed Lamine Touré a lancé une boisson à base d’hibiscus fabriquée en Normandie. Le fruit de plusieurs années de travail.
Sa boisson Hibissap était au départ un projet tutoré pour Mohamed Lamine Touré, alors en BTS. Mais le trentenaire, originaire du Sénégal, est allé plus loin. En novembre 2019, il a lancé son entreprise à Rouen pour commercialiser sa recette à base de fleurs d’hibiscus. Malgré la crise sanitaire, la distribution se développe.
Fleurs d’hibiscus et teranga
« Après mon bac, je suis venu en France suivre un BTSA sciences et technologies des aliments au lycée agricole d’Yvetot, explique Mohamed Lamine Touré. En deuxième année, nous avions un projet tutoré en groupe. J’ai proposé de travailler sur une boisson à l’hibiscus ». Cette idée, l’entrepreneur l’a puisée dans la tradition de son pays. Le bissap, une infusion à base de fleurs d'hibiscus séchées, y est très répandu. Partager cette boisson se rattache à la teranga, l’hospitalité qui fait partie intégrante de l’identité du Sénégal.
A l’issue de trois mois d’étude, les retours, notamment sur le côté gustatif, sont positifs et laissent entrevoir la possibilité d’une exploitation commerciale. L’étudiant approfondit son travail durant sa licence professionnelle Formulation et développement industriel de produits alimentaires. « Je me suis demandé ce que je pouvais apporter comme valeur ajoutée sur ce produit, se souvient l'entrepreneur. Je me suis intéressé aux principes actifs de la fleur d’hibiscus, riche en anti-oxydants. J’ai vu que je pouvais créer une boisson qui allait lutter contre le stress oxydatif. »
L’enjeu est de mettre au point une composition qui ne soit pas trop acide, sans sucre ajouté, tout en préservant les nutriments et les anti-oxydants. « Cela a demandé deux ans de travail », note Mohamed Lamine Touré.
Un cocktail
Le jeune homme, convaincu que le produit est porteur, passe alors à la vitesse supérieure et intègre Pépite, le réseau des étudiants entrepreneurs. En parallèle, il s’inscrit, à la rentrée 2018, au master Management et administration des entreprises à l’IAE de Rouen. Un choix motivé par le programme qui est consacré au développement des projets entrepreneuriaux des étudiants, la seconde année.
L’entreprise est créée en 2019, et fait appel au Pressoir de Normandie, dans l’Eure, pour presser et mettre en bouteilles (33 et 75 cl) son jus haut de gamme. Tous les ingrédients sont normands. Seule la fleur d’hibiscus est achetée à des coopératives sénégalaises dans une démarche de commerce équitable. 70 000 bouteilles ont déjà été produites.
« Nous avons commencé par lancer une référence à base d’hibiscus rouge fin 2019. La crise ne nous a pas empêchés d’avancer. Nous en avons profité pour créer deux nouvelles références : à l’hibiscus blanc et un cocktail. » Distribué dans des points de vente et des bars rouennais, l’Hibissap se déploie sur des plateformes nationales de e-commerce. Pour autant, pas question de s’arrêter là pour l’entrepreneur : « Il y a deux mois, nous avons lancé une deuxième marque, Doux Tea. C’est un thé glacé à base de Kinkéliba, une plante originaire du Sénégal ».
Pour Aletheia Press, Laetitia Brémont