Entreprise
H2V Normandy tisse un partenariat avec Air Liquide
Le leader mondial des gaz Air Liquide a pris une participation de 40% au capital de la société H2V Normandy. La filiale H2V Product est désormais sous son contrôle.
Créée en 2016, H2V Product est pionnière dans la production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau. En se basant sur l’énergie renouvelable, l’enseigne déploie des unités de 200 MW. Son partenariat avec Air Liquide a été établi dans le cadre d’un projet ambitieux visant la construction d’une unité de production d’hydrogène à faible concentration en carbone. Dans ce sens, la structure normande envisage d’acquérir 27 hectares sur la zone industrielle de Port-Jérôme-sur-Seine, située tout près du Havre en Seine-Maritime. Afin d’exploiter son usine prévue en 2022, l’établissement compte investir 450 millions d’euros. A terme, la future filiale devrait employer 180 salariés.
30 000 tonnes d’hydrogène
La succursale envisagée permettra de produire jusqu’à 30 000 tonnes d’hydrogène annuellement. Cette quantité sera destinée à des applications industrielles notamment le raffinage et la chimie. Une partie sera également consacrée à la mobilité lourde. Grâce à la technique d’électrolyse de l’eau, la structure permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone d’environ 250 000 tonnes par an.