Gournay-en-Bray : la CC4R s’engage pour l’environnement

Grâce à l’installation de panneaux solaires sur son parking, le bâtiment de la Communauté de Communes de 4 Rivières (CC4R) à Gournay-en-Bray s’apprête à devenir autonome en énergie.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Lors du dernier conseil communautaire de la CC4R, les élus ont décidé de transformer le parking des locaux en une centrale solaire afin de promouvoir les énergies renouvelables et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. En effet, la zone de stationnement abritera des ombrières composées de 410 panneaux photovoltaïques qui permettront à la structure de fonctionner de manière plus vertueuse et respectueuse de l’environnement. Les panneaux solaires, qui occuperont une superficie de 827 m², produiront suffisamment d’énergie pour alimenter partiellement les besoins de la collectivité, ce qui lui permettra de réduire sa consommation énergétique et de gagner en autonomie. L’excédent de production d’électricité pourrait être revendu aux communes implantées dans un rayon de 10 km autour de la CC4R à un coût préférentiel.

Par ailleurs, cette initiative représente une enveloppe financière allant de 400 000 à 500 000 euros. Celle-ci sera entièrement financée par le syndicat départemental d’énergie de la Seine-Maritime. En échange, la CC4R versera une contribution annuelle de 8 733 euros pendant 30 ans, ce qui correspond à la durée de vie estimée des panneaux solaires.