Automobile

Bronze Alu investit un million d’euros

La PME, qui fête ses 93 ans, entend bien continuer à innover malgré les conséquences économiques de la crise sanitaire. Lauréate du fonds de modernisation automobile, elle bénéficie de 800 000 euros.

Benoît Bargé , dirigeant de Bronze Alu, Jérôme Filippini, préfet de l’Eure et Séverine Gipson, le 7 janvier.  (© Aletheia Press  / L. Brémont)
Benoît Bargé , dirigeant de Bronze Alu, Jérôme Filippini, préfet de l’Eure et Séverine Gipson, le 7 janvier. (© Aletheia Press / L. Brémont)

Bronze Alu, installée à la Couture-Boussey et spécialisée dans la conception, la fonderie et l’usinage de composants en aluminium, a subi de plein fouet la crise sanitaire. « Nous devrions avoir une chute du chiffre d’affaires de l’ordre de 40 % en janvier » souligne, à titre d’exemple, Benoît Bargé, le dirigeant de l’entreprise qui produit des fourchettes de boîtes de vitesse manuelles pour de grands groupes, comme Renault et PSA. Mais pas question pour cette PME, créée en 1927 et qui dispose d’un site en Roumanie depuis 13 ans, de rester sans réagir. « Nous sommes une petite entreprise, mais nous avons beaucoup d’idées que nous voulons mettre en application » explique Benoît Bargé à l’heure de recevoir Jérôme Filippini, préfet de l’Eure et Séverine Gipson, députée de l'Eure, le 7 janvier. Une capacité d’innovation qui fait partie de l’identité de Bronze Alu, avec deux brevets déposés en moyenne par an. Pour poursuivre dans cette voie, indispensable dans un secteur ultra concurrentiel, l’entreprise a fait appel au fonds de modernisation automobile. Elle fait partie des 15 entreprises euroises lauréates du plan de relance, tous secteurs confondus. A la clé, 800 000 euros attribués en octobre pour accompagner des investissements d’un montant d’un million d’euros.

Le moteur hybride, piste d’avenir

« Avec ce soutien, nous envisageons l’avenir avec plus de sérénité même si beaucoup d’incertitude demeure » résume le dirigeant. Celui-ci poursuit : « La société est née avec le moteur thermique, mais il n’est pas question de disparaître avec lui. Il s’agit de perdurer avec le moteur diesel, et même après lui ». Rien d’étonnant donc à ce que le principal investissement, 490 000 euros, concerne la conception d’un système de thermorégulation incorporé dans les carters destinés aux moteurs hybrides. « Aujourd’hui, les constructeurs utilisent de nombreux circuits externes au carter qui sont à l’origine de fuites, note Benoit Bargé. Nous travaillons sur un circuit qui serait injecté dans la pièce elle-même. Ce qui supprimera l’assemblage, les soudures et donc les risques de fuite. » Une véritable révolution qui ouvrirait un marché de taille. L’objectif est de réaliser un prototype rapidement.

Intelligence artificielle

Autre domaine dans lequel l’entreprise entend prendre de l’avance pour asseoir sa compétitivité : la robotisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Si l’usine possède plusieurs robots, selon les volumes produits, certaines opérations sont encore réalisées à la main. « Nous voulons automatiser ces opérations qui présentent peu d’intérêt pour mettre les opérateurs sur d’autres tâches » explique Francis Bargé, qui a racheté, en 2004, l’entreprise nommée alors Bronze Acior. Traçabilité poussée au maximum, Caméra 3D, s’appuyant sur le big data, pour contrôler la qualité des pièces… Il s’agit également de réduire au maximum les pièces non-conformes. Enfin, l’entreprise travaille également sur la réduction de ses déchets. Autant de projets ambitieux que Bronze Alu entend mettre en œuvre dans l’année.