Brittany Ferries va lancer un nouveau navire hybride
Le nouveau navire de la compagnie Brittany Ferries "Guillaume de Normandie", fonctionnant au GNL et à l'électricité, va remplacer le "Normandie" sur la ligne Ouistreham-Portsmouth à partir de 2025.
Brittany Ferries garde le cap de la décarbonation. La compagnie a annoncé l'arrivée prochaine d'un nouveau navire, le "Guillaume de Normandie". Il va remplacer le Normandie sur la ligne Caen-Ouistreham/Portsmouth dès avril 2025. Après la commande de deux navires à propulsion GNL, le Salamanca et le Santoña, la compagnie se dote Guillaume de Normandie, un navire hybride puisqu'il fonctionne au GNL et à l'électrique. "L’introduction du système hybride optimisé, permettra à terme d’atteindre une réduction totale de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre d’environ 15 %", indique la compagnie.
Par ailleurs, le raccordement électrique à quai sera rendu obligatoire en 2030 pour plusieurs catégories de navires, afin de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. "La Région Normandie et Ports de Normandie ont pris une longueur d’avance en proposant ce service aux compagnies ferries et de croisière dès 2027 dans l’ensemble de leurs 3 ports, Calais-Ouistreham, Cherbourg et Dieppe", déclare la collectivité.
Répondre aux enjeux de demain
Ce nouveau navire, qui répond aux ambitions environnementales de la compagnie, est également conçu pour répondre aux exigences du tourisme de demain. D'une longueur de 194,7m (soit 43.5 m de plus que le Normandie) et 27,8 m de largeur, ce navire a une plus grande capacité de fret toute l’année, mais est également doté onze cabines supplémentaires par rapport au Normandie. "Actuellement, le Normandie a une capacité potentielle élevée en passagers, pouvant néanmoins se trouver limitée, faute d’un nombre suffisant de cabines pour les traversées de nuit", note la compagnie. Le Guillaume de Normandie lèvera ces limites avec un nombre de lits plus important ainsi qu’une offre de type de cabines adaptée à la demande (220 cabines de 2 à 6 personnes, des suites de luxe aux cabines standard).
En chiffres, le Guillaume de Normandie a un potentiel annuel de 5 000 camions de plus que la capacité du Normandie et une hausse de 10% le nombre de visites en Normandie d’avril à mi-juillet et en automne. Au total, il représente "un potentiel de 15 000 passagers supplémentaires, 5 000 véhicules industriels en plus et une hausse 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an", note la compagnie.