Bray-Eawy sera bientôt totalement couverte par la fibre optique
D’ici la fin de l’été 2022, la Communauté de communes Bray-Eawy (CBE) sera entièrement couverte par la fibre optique. La prise en charge du raccordement entre le boîtier et le domicile sera confiée à Connect7, l’exploitant du réseau optique construit par Seine-Maritime Numérique.
Mi août, la Communauté de communes Bray-Eawy (CBE) et Seine-Maritime Numérique ont communiqué des informations concernant le déploiement et la commercialisation de la fibre dans la communauté.
D’ici la rentrée 2021, différentes communes seront couvertes, dont Mesnières-en-Bray, Maucomble, Les Ventes-Saint-Rémy, La Crique, Saint-Martin-L’Hortier, Bradiancourt, Neufbosc, Bosc-Mesnil.
En même temps, la technologie s’installera partiellement à Saint-Saëns, Bouelles, Neuville-Ferrières et Neufchâtel-en-Bray.
La plupart des autres communes de la CBE pourront y accéder avant la fin de l’année 2021. C’est le cas des communes situées autour de Foucarmont et de celles implantées au voisinage d’Aumale. Pour ce secteur, la commercialisation commencera au début de l’année prochaine. Elle sera, toutefois, entamée début de la saison estivale 2022 pour Sommery, Critot, Sainte-Geneviève-en-Bray et Fontaine-en-Bray.
Concernant la Communauté de communes de Londinières, la commercialisation de la fibre sera déployée entre janvier et mars 2022 et devra s’étendre progressivement au printemps.
Les raisons du retard
Différentes raisons retardent la couverture entière de la CBE. Parmi elles, le déploiement de la fibre qui ne s’effectue pas par communes, mais en fonction de l’installation des plaques optiques.
Entre le déploiement et la commercialisation, une période de trois mois est indispensable.
Actuellement, il existe un seul opérateur télécom, SFR. Orange devrait renforcer l'offre à partir de l’automne prochain.