Avec 4 millions de sociétaires, la Matmut mise sur la résilience et l'adaptabilité
En 2020, la Matmut a franchi la barre des 4 millions de sociétaires et a enregistré un chiffre d’affaires de 2,28 milliards d’euros, en hausse de 1,5 %. Le groupe mutualiste lance son nouveau plan stratégique avec deux enjeux : la résilience et l'adaptabilité.
Les
résultats de l'année 2020 de la Matmut ont été dévoilés jeudi 15 avril, à l’occasion d'une conférence de presse en
visioconférence.
En 2020, le groupe mutualiste a passé le cap des 4 millions de sociétaires,
avec près de 60 000 sociétaires de plus par rapport à fin 2019.
« Cela
démontre l'attractivité du modèle mutualiste »,
s'enthousiasme Nicolas Gomart, directeur général du groupe Matmut.
La Matmut enregistre une hausse
du nombre de contrats
d'assurance gérés (+7%), avec 7,6 millions de contrats. La
croissance est visible notamment sur les contrats auto (+40 000 en un an) et
sur les contrats habitations (+27 000), les activités historiques de l'assureur.
Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires de 2,28 milliards d'euros, en hausse de 1,5%. Depuis 2009, l'assureur enregistre une évolution du chiffre d'affaires de 4% par an en moyenne. « On note une belle progression, depuis 2016, de l'activité santé », note Nicolas Gomart. Les produits auto représente la « moitié du chiffre d'affaires », ajoute-t-il. Les fonds propres du groupe atteignent à fin 2020, 1,850 Md€ (+71% en 9 ans).
La sinistralité auto en baisse
En
revanche, le résultat
net,
qui s'établit à 59,6 millions d'euros, chute de plus de 13%. Le
résultat financier enregistre une baisse de 75%. « C'est
l'impact direct de la crise et cela est aussi lié à la
volatilité des marchés financiers »,
explique Stéphane Muller, directeur général adjoint. Ce résultat net « est
assez comparable à 2019 dans un contexte de crise »,
précise-t-il.
L'assureur
a mobilisé des mesures
solidaires
pour faire face à la crise, d'un montant de 75 millions d'euros.
« 60
millions de mesures solidaires et 15 millions de taxe Covid »,
précise Nicolas Gomart. Le gel des tarifs, une remise de 75€ de
cotisation auto pour les demandeurs d'emploi, des remises et
extensions de garantie pour le personnel soignant ou encore des
remises de cotisations et gestes commerciaux à destination des
professionnels font partie des mesures mises en place par la Matmut.
La crise sanitaire a perturbé l'année 2020 pour les assureurs, avec une baisse de la sinistralité « d'environ 20% », en raison des mesures de restriction des déplacements. Une baisse rattrapée par une hausse des coûts de réparation avec, notamment, une augmentation du coût des pièces détachées de 8%. Le risque sécheresse concernant les assurances habitation s'est, quant à lui, accru. « Ce n'est plus un risque décennal, il devient annuel avec des périodes de sécheresse plus ou moins importantes tous les ans », note Nicolas Gomart.
"Plus
de Matmut"
Alors
que le plan stratégique "Ambition Matmut" (2018-2020) est
désormais clôturé, l'assureur a présenté son nouveau plan,
intitulé ""Plus de Matmut" (2021-2023). Les enjeux pour le groupe :
la résilience
et l'adaptabilité.
L'assureur
veut ainsi développer
son identité en
« formalisant
sa raison d'être, à la base une assurance auto bon marché destinée
aux salariés du privé, avec l'esprit mutualiste »,
recontextualise Nicolas Gomart. Le groupe mise sur le développement
de son
activité et de son ouverture,
notamment dans le domaine de l'épargne et sur le marché des
professionnels.
Ces deux premiers piliers s'accompagneront d'une évolution en interne, notamment « dans les modes de fonctionnement interne, comme les méthodes de travail […] pour être plus proche du terrain », explique le directeur général du groupe. Ces trois axes stratégiques ont pour objectif d'augmenter de 600 000 le nombre de contrats gérés d'ici 2023.