Atriohm, une nouvelle solution de financement de solarisation de toitures
Le 5 juillet, Akuo et la Banque des Territoires ont lancé Atriohm, leur entreprise commune de financement de solarisation par tiers investissement pour accélérer le solaire en toiture. Les deux structures ont pour objectif de développer 500 000 m2 de couverture d’ici 2024.
Akuo et la Banque des Territoires ont lancé, début juillet, la holding Atriohm, qui propose une nouvelle solution de financement de solarisation par tiers investissement. Ce lancement a eu lieu à l'occasion de la pose de la première tuile solaire de l'entrepôt Dufour SAS, société de couverture au Havre, en présente d'Edouard Philippe, maire du Havre et Barbara Pompili, minisitre de la Transition écologique, ainsi que d'Antoine Troesh, directeur de l'investissement de la Banque des Territoires, et d’Éric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo.
Qu'est-ce qu'Atriohm ?
Atriohm est une solution de financement qui permet aux maîtres d’ouvrage publics et privés (entreprises, collectivités locales…) d’externaliser leurs investissements en confiant l’installation et l’exploitation de centrales en toiture ou en ombrières de parking. Cette nouvelle initiative se donne pour ambition de développer 500 000 m2 de couverture d’ici 2024.
La société bénéficie de l’apport en fonds propres de la Banque des Territoires et d’Akuo, ainsi que du savoir-faire du producteur d’énergie renouvelable en matière de développement de projets de production d’énergie solaire. Cette nouvelle offre proposée par Atriohm permet aux collectivités et aux entreprises de valoriser énergétiquement leur toiture ou leurs parkings sans entamer leur capacité d’investissement, puisque le coût sera nul pour les propriétaires.
En effet, la signature d’un bail long terme, de 25 à 30 ans, confère à Atriohm un droit de propriété temporaire sur les actifs, lui permettant de réaliser les travaux, puis de se rémunérer sur la vente de l’électricité produite, ou par le biais de prestations de services d’efficacité énergétique.