Série été. Portraits de femmes entrepreneuses (6/6)
À Veules-les-Roses, Annelyse Gauguelin élève des huitres en or
Sur la première marche du podium, Annelyse Gauguelin, ostréicultrice à Veules-les-Roses. Elle a remporté la médaille d’or au Salon de l’Agriculture 2022 pour son huître "La belle du Nordet". Une première pour elle et son associé et mari Emmanuel Maître.
Avec son muscle ferme et charnu et un taux de chair, croquant et sucré, atteignant les 14 %, comment résister à l’huître "La Belle du Nordet" ? Le jury du Salon de l’agriculture, lui, s’est laissé tenter et l’a couronnée en 2022 d’une médaille d’or. « Recevoir la médaille d’or au Salon de l’agriculture, c’est une vraie reconnaissance d’un travail acharné pour la qualité », se réjouit Annelyse Gauguelin, ostréicultrice.
D’autant que les conditions pour élever ces huîtres spéciales à Veules-les-Roses requièrent patience et précision. « Dans notre exploitation d’un hectare, la mer ne se retire qu’une seule fois par mois. Il faut donc aller sur site à la bonne date et nous avons 3/4 jours pour réaliser notre travail, après quoi la mer remonte. Il ne faut pas louper le coche », s’amuse l’ostréicultrice.
Une médaille qui dore l’image de l’entreprise
Pour remporter la médaille d’or, Annelyse Gauguelin a mis toutes les chances de son côté. « Le salon étant en fin février, c’est vrai que ce n’est pas la meilleure période pour nous pour concourir, car les huîtres sont plus maigres à cette période. Toutefois, avant d’aller au salon, j’ai sélectionné dans mon lot d’huîtres numéro 3, celles qui avaient les plus belles formes, la plus belle couleur de nacre, pas trop d’algues. Je regarde également les valves inférieure et supérieure. Et j’ai surtout pris soin de respecter le grammage noté dans le cahier des charges entre 66 et 85 grammes », confie l’ostréicultrice.
Même si cette médaille d’or ne va pas booster les ventes de son entreprise, car Annelyse Gauguelin est déjà au maximum de sa capacité en terme de clients, elle va tout de même permettre de donner une image de qualité à son huître. « C’est sûr que cette médaille d’or nous met en lumière, c’est une jolie publicité », assure Annelyse Gauguelin.
70 % des ventes à l’export
Chaque année, ce sont près de 60 tonnes d’huîtres qui sortent de son exploitation à Veules-les-Roses. Après avoir été ramassées, triées, lavées, les huîtres sont envoyées en grande distribution dans le Leclerc et l’Intermarché de Bayeux, mais aussi dans certains restaurants et poissonneries de la région, mais avant tout à l’export vers l’Espagne, l’Italie ou encore les Pays-Bas.« Quand je me suis installée en tant qu’ostréicultrice en 2008, il faut dire que le marché normand était déjà bien saturé. Alors pour me différencier de mes collègues qui travaillent déjà en région, j’ai fait le pari d’exporter en Europe. Aujourd’hui, 70 % de ma production part chez nos voisins », affirme Annelyse Gauguelin. Des voisins qui peuvent profiter d’huîtres en or.
Pour Aletheia Press, Lolita Péron