Déploiement de la fibre
750 000 logements et locaux professionnels normands éligibles à la fibre Orange
Malgré la crise sanitaire, Orange a poursuivi le déploiement de la fibre en Normandie. L’entreprise a même réussi à accélérer les chantiers en 2020.
Le déploiement de la fibre sur le territoire normand est un chantier d’envergure qui a dû composer avec la crise sanitaire en 2020. Le point avec Marc Maouche, délégué Orange Normandie. « Il faut savoir qu’Orange assure deux métiers. L’entreprise a un rôle d’aménageur du territoire en déployant la fibre sur certaines zones, suite à un appel à manifestation d’intention d’investissement », explique, en préambule Marc Maouche. Une mission délimitée à des communes précises, strictement encadrée par l’Arcep, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes, qui a un statut d'autorité administrative indépendante.
Investissement à titre privé
Une fois l’infrastructure en place, « elle a vocation à être utilisée par les fournisseurs d’accès à Internet dont Orange fait partie », poursuit Marc Maouche. Proposer des abonnements, en utilisant les réseaux mis en place par elle-même ou d’autres, c’est le second métier de l’entreprise. Particularité, sur certaines zones moins densément peuplées, les collectivités, après appels d’offre, attribuent le marché public des travaux à un opérateur d'infrastructures.
Orange déploie la fibre, en investissant à titre privé, sur la communauté urbaine de Caen la Mer et la ville de Lisieux, dans le Calvados ; la communauté urbaine d’Alençon et la ville de Flers dans l’Orne ; la Métropole de Rouen, Fécamp, la communauté d’agglomération de Dieppe-Maritime, l’ancien territoire de la communauté de l'agglomération Havraise (Codah) en Seine-Maritime ; Vernon et Louviers dans l’Eure. « Fin 2020, 434 268 logements et locaux professionnels normands étaient éligibles à la fibre grâce aux infrastructures installées par nos soins. » Et, au total, 750 000 logements et locaux professionnels normands sont éligibles à la Fibre Orange.
Mieux qu’en 2019
« 2020 a été une année exceptionnelle, malgré pratiquement deux mois à l’arrêt pendant le premier confinement, nous avons dépassé les résultats de 2019 ». Ainsi, Orange a rendu éligibles à la fibre 88 876 logements supplémentaires, contre 61 000 en 2019. « Nous avons pris des engagements auprès du gouvernement. Si nous ne les respectons pas, nous encourons des pénalités financières. Nous faisons tout pour être au rendez-vous », poursuit Marc Maouche. Notamment, fin 2020, toutes les armoires de rue devaient être installées et l’ont effectivement été malgré les contraintes liées au Covid-19. Pour cela, l’entreprise s’est organisée.
« Nous avons soutenu économiquement nos sous-traitants pour qu’ils traversent la crise sanitaire, constate le délégué régional. Du côté des démarches, nous avons beaucoup dialogué avec les administrations en ce qui concerne les interventions sur la voie publique. Les autorisations arrivaient parfois au bout de quatre ou cinq mois alors qu’elles étaient délivrées habituellement dans un délai d’une semaine. » Orange estime que le déploiement de la fibre représente environ 400 à 500 emplois à l'échelle régionale. Au niveau national, l’entreprise investit un milliard d’euros chaque année.
Pour Aletheia Press, Lætitia Brémont
LIRE AUSSI. Internet à très haut débit : quelles technologies, avec ou sans la fibre ? | La Gazette Normandie
80 communes en Seine-Maritime
Orange déploie la fibre sur 80 communes de Seine-Maritime qui regroupent 65 % des logements du département. Aujourd’hui, deux tiers de ces logements sont déjà éligibles à la fibre. « Sur le département, nous sommes les premiers investisseurs », souligne Marc Maouche, délégué Orange Normandie.