Une nouvelle technologie intelligente s’installe bientôt à Rouen
La start-up « Sharelock » testera en novembre 2020 une centaine de ses cadenas partagés et connectés. Ces derniers sont conçus pour sécuriser les vélos et résoudre le problème lié à leur stationnement. Sur la voie publique de la ville, l’outil sera accessible aux abonnés de l’application de l’entreprise.
Créée en mai 2020 la jeune pousse est fondée par Nicolas Louvet, directeur du bureau de recherche 6t, et Alexandre Molla, ancien directeur de l’entreprise américaine Uber.
Le principe de base de cette technologie repose sur le partage de cadenas d’où l’appellation anglo-Saxonne (Sharelock). Le terme utilisé reste par ailleurs facile à retenir puisqu’il rappelle le détective privé Sherlock Holmes. Grâce à cette solution, la structure espère pallier au problème de stationnement des deux roues de manière facile et rapide. Bénéficiant du soutien de la Métropole Rouen Normandie, l’expérience se tiendra durant quatre à six mois au sein de la ville normande.
Le principe de fonctionnement
Les cadenas robustes en « U » sont à l’origine du système néerlandais (NDLR). Ce dernier est conçu pour se fixer sur le cadre des vélos et est contrôlé par une application accessible sur smartphone. Celle-ci, permet de déverrouiller les cadenas et assure la localisation des sites disponibles pour un stationnement sécurisé. En outre, en cas de vols, le système de déverrouillage envoie une alerte aux cyclistes. Il reste à noter que la réservation des cadenas est également possible via l’application.
Jihane Mandli