Une nouvelle série d’appels à projets lancée par l’ADEME
Dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) lance une série de trois nouveaux appels à projets.
Le premier « concours d’innovation i-Nov » soutient les projets des PME et encourage l’émergence accélérée des entreprises leaders dans leur domaine. Cette 4ème vague se déroule autour d’un concept proposé en collaboration et à destination du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son objectif consiste à représenter le potentiel d’innovation national au cours de cet événement disposant d’une forte visibilité à l’échelle internationale. Elle vise également à promouvoir le développement des PME qui pourraient y voir une opportunité permettant de démontrer leurs produits et services innovants.
Le 2ème « Transports et mobilité durable » ambitionne d’accentuer le développement des écosystèmes d’innovation performants. Les projets soutenus doivent obligatoirement être justifiées par des recherches préalables réalisées à travers un laboratoire de recherche public ou un institut de recherche indépendant.
Le 3ème « Démonstrateurs et territoires d’Innovation de Grande Ambition » vise à soutenir des projets innovants d’entreprises avec les trois appels à projets qui couvrent les différentes thématiques à savoir : Systèmes énergétiques – Villes et Territoires durable, Bioéconomie et protection de l’environnement, Economie Circulaire – Ecoefficience dans l’Industrie, l’Agriculture et l’Eau.
Par ailleurs, cette dynamique est menée dans la vocation d’accorder des opportunités de financement pour les acteurs innovants œuvrant dans le but d’accélérer la transition énergétique et écologique, en vue de stimuler la croissance potentielle française.