Une nouvelle plateforme d’observation du paysage s’installe à la forêt domaniale du trait-Maulévrier

Inauguré récemment en présence de Hugo Langlois, de Victor Avenas, de Patrick Callais, de Jean Delalandre et de nombreux élus et partenaires, un nouveau belvédère au cœur de la forêt domaniale du Trait-Maulévrier s’installe à la forêt domaniale du trait-Maulévrier. L’ouvrage donne accès à un point de vue panoramique exceptionnel.

(© Métropole Rouen Normandie)
(© Métropole Rouen Normandie)

Basé à proximité de l’aire d’accueil du Claquemeure, le nouveau point de vue permet aux visiteurs de découvrir une vue panoramique sur les méandres de la Seine et sur les paysages incontournables en contrebas. Afin de faciliter l’accès à la nouvelle plateforme, l’aire de stationnement a été réaménagée.

Fruit d’un partenariat entre la Métropole Rouen Normandie et l’Office national des forêts (ONF) en faveur de l’accueil du public en forêt, cet ouvrage est baptisé le « Méandre Ligneux ». Imaginé par Léo Bastien, Sacha Baizé, Martin Beaujon et Mandy Bergeron, des étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Normandie, qui a lancé en 2020 une compétition de créativité pour proposer des projets innovants, cet ouvrage a été choisi par un jury composé par les communes du Trait et de Duclair, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine-Normande, l’ENSA de Normandie, la Métropole Rouen Normandie et l’ONF.

En coordination avec l’Atelier d’architectes de la Touques, l’ONF a effectué plusieurs études complémentaires avant de construire le « Méandre Ligneux » par ONF Vegetis au sein d’un atelier spécialisé en mobilier bois. En phase finale du projet, un panneau pédagogique de découverte sera mis en place pour inviter le grand public à découvrir la richesse de la vallée de la Seine et du patrimoine forestier du territoire.