Collectivités

Une nouvelle école maternelle s’installe bientôt à Sassetot-le-Mauconduit

Près de Fécamp en Seine-Maritime, l’école maternelle La Forêt, mon École accueillera ses petits élèves en septembre 2021. Inspirée du concept des Forest Schools, l’établissement est sous l’égide de l’association MAVD (Mouvement actif pour une vie durable).

L’école maternelle La Forêt, mon École ouvrira ses portes en septembre prochain. (Photo d'illustration)
L’école maternelle La Forêt, mon École ouvrira ses portes en septembre prochain. (Photo d'illustration)

Il y a huit ans déjà que le président de l’association William Paesen et l’animatrice Elise Bestault ont eu l’idée de ce projet. À partir de la prochaine rentrée scolaire, la structure accueillera une dizaine d’écoliers âgés de 3 à 6 ans. Deux yourtes en pleine forêt ont été spécialement aménagées pour les accueillir. Un modèle d’enseignement en pleine nature y sera donc suivi, et ce, durant toute l’année. Ce dernier leur permettra d’acquérir des compétences personnelles, sociales et techniques.

Une éducation basée sur le développement des sens

Le centre aéré au cœur de la forêt sera chapeauté par une ancienne directrice d’école retraitée. Celle-ci sera épaulée par un ou une enseignante en cours de recrutement. Le programme scolaire sera parfaitement similaire à celui de l’Éducation nationale. Visant essentiellement le développement des sens, l’établissement mettra en avant différentes pédagogies à savoir Montessori, Steiner ou encore Freinet. Hors contrat à terme, la structure envisage de rejoindre le circuit classique dans quelques années.