Été 2022 : une fréquentation touristique soutenue, confime l’Insee
Lourdement affecté par les restrictions sanitaires, le secteur touristique a retrouvé des couleurs et affiché une belle performance durant la saison estivale de 2022, confirmant, en termes de fréquentation, le retour à la situation d’avant-crise, selon le bilan de l’Insee.
Les professionnels du tourisme se sont refaits une santé cet été. Entre juin et août 2022, la fréquentation des hôtels et campings a été supérieure de 3% à son niveau de 2019, avant la crise sanitaire, selon les dernières données de l’Insee, publiées le 11 octobre. Cette performance est portée en grande partie par les touristes français qui ont été plus présents par rapport à 2019. Et ils ont préféré l’hébergement marchand (hôtels, campings, location auprès de particuliers …) aux résidences secondaires ou aux vacances chez des amis ou des membres de la famille. Une tendance qui avait été déjà amorcée à l’été 2021. Depuis juin 2022, les nuitées des résidents sont deux fois plus nombreuses que celles des étrangers.
La clientèle européenne de retour
Autre tendance favorable, le retour des touristes étrangers, au cours de la saison estivale. Le nombre de nuitées passées par la clientèle étrangère dans les hôtels et campings de l’Hexagone a presque renoué avec son niveau d’avant-crise, selon l’Insee. La fréquentation des américains et britanniques, constituant la principale clientèle internationale des hôtels, a retrouvé son niveau de juillet et août 2019. A noter, que le retour des touristes américains a été soutenu par la hausse du dollar par rapport à l’euro, faisant baisser la note des vacances.
Les britanniques, néerlandais et allemands, qui représentent les principaux clients internationaux des campings, ont été aussi plus nombreux cette année qu’en 2019. La hausse du nombre de touristes européens a permis de contenir l’absence des voyageurs venant de Chine, du Japon et de la Russie. « Ces trois clientèles internationales représentent 1% de la fréquentation étrangère des hôtels durant l’été 2022, contre 7% en 2019 », précise l’Insee.
Région ayant le plus souffert de la crise liée à la pandémie, l’Ile-de-France a retrouvé le niveau de fréquentation hôtelière de 2019, à compter de juin 2022. La ville de Paris bénéficie plus particulièrement de l’embellie de la fréquentation touristique, favorable surtout aux locations auprès de particuliers. « Le nombre de commentaires laissés sur le site Airbnb concernant une location à Paris dépasse de beaucoup le niveau de 2019 », souligne l’Institut.
Hausse des dépenses des clients étrangers
Côté recettes du tourisme, les dépenses des visiteurs étrangers ont augmenté de 7% entre l’été 2019 et l’été 2022, en raison de la hausse des prix dans l’hotellerie et la restauration et de la baisse des volumes. Corrigée de l’inflation, la dépense des visiteurs internationaux a fléchi par rapport à l’été 2019. Et la baisse en volume, « est d’abord le fait de la baisse de la dépense totale des touristes en provenance de Chine et, dans une moindre mesure, du japon et de Russie, que ne compense pas la hausse des dépenses des voyageurs venant d’Europe et des Etats-Unis », explique l’Institut de statistique. Les recettes du tourisme international ont atteint 7,5 milliards d’euros en juillet, selon Atout France, organisme chargé de la promotion du tourisme, « en forte progression par rapport à 2021».
Par ailleurs, avec des niveaux de fréquentation retrouvés et des prix en hausse, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement et restauration a augmenté de 14 % en juillet 2022, par rapport au même mois de 2019.
Reprise durable du tourisme ou rattrapage de la crise sanitaire ? Les perspectives de fin d’année s’annoncent plus contrastées, prévient Atout France, dans sa dernière note de conjoncture, avec la hausse des tarifs énergétiques, impactant les exploitants, et, côté demande, la baisse du pouvoir d’achat des ménages, conséquence de la la reprise de l’inflation.
AÏcha BAGHDAD et B.L